Améliorer les réseaux à haut débit

Une équipe de l'UE a développé des associations entre trois universités. Les recherches ont porté sur les réseaux sans fil à haut débit, avec comme résultat potentiel une importante amélioration des performances ainsi qu'une réduction de la consommation d'électricité.

Le projet IAPP@RANPLAN (IAPP for @utomatic radio access network planning and optimisation (IAPP@RANPLAN)), financé par l'UE, avait pour objectif d'encourager les relations entre deux universités britanniques et une université suédoise. Ces relations étaient destinées à développer l'étude de la planification et de l'optimisation automatiques de divers outils destinés aux réseaux d'accès radio à haut débit.

Ces outils, destinés à être commercialisés, servent à optimiser certaines applications sur les réseaux 3G et wi-fi. Parmi leurs avantages, citons une amélioration de 20 à 30 % des performances ainsi qu'un meilleur respect de l'environnement et de la santé. Le projet s'est déroulé de la fin 2008 à la fin 2012.

Durant la première phase, les travaux ont porté sur le développement de modèles et d'algorithmes d'optimisation rapides et exacts. Ces développements intégraient une planification et une optimisation automatiques pour trois domaines d'application: l'accès par paquets à haute vitesse, l'interopérabilité mondiale pour l'accès par micro-ondes (WiMAX) et les réseaux d'accès radio hétérogènes (HRAN). Ces trois cas ont fait l'objet d'une analyse des besoins.

Le programme WiMAX comprenait le développement de modèles de couverture et de capacité, et la création d'un simulateur statique du niveau système. Les travaux sur les HRAN comprenaient le développement d'un cadre de travail couvrant diverses technologies radio, ainsi que des scénarios en intérieur et en extérieur.

Le projet a produit un ensemble d'outils logiciels perfectionnés, efficaces pour divers techniques réseau et types d'utilisation. L'utilisation de ces outils améliore notablement les performances et réduit la consommation électrique.

publié: 2015-11-17
Commentaires


Privacy Policy