Un traitement collectif des images
Une équipe de l'UE a fait progresser le concept de vision Internet. Elle a développé deux nouveaux algorithmes pour traiter sur serveur des ensembles de photographies numériques, améliorant l'efficacité du stockage et l'interprétation 3D, et prolongeant l'autonomie des smartphones.
Aujourd'hui, la plupart des images sont numériques et stockées sur des
serveurs, permettant leur partage par Internet. C'est une situation
idéale pour appliquer la vision Internet, avec de nouvelles techniques
de traitement collectif des images dans les collections de photos en
ligne.
Le projet INTERNETVISION (Internet vision: Distributed and secure algorithms for image search and match), financé par l'UE, a exploré la fusion entre les appareils photos, les ordinateurs et Internet. L'étude visait à développer des algorithmes distribués et sécurisés pour traiter les images d'un même sujet, prises par de nombreux appareils. Le projet s'est achevé en novembre 2014 après deux années d'activité.
Les chercheurs ont commencé par développer une méthode pour extraire la structure et les déplacements à partir d'un ensemble calibré de caméras. Les résultats représentaient un progrès pour ce domaine.
Les chercheurs ont ensuite développé des algorithmes de synchronisation temporelle des images et pour reconstituer la séquence, sans utiliser l'horloge interne des caméras.
Un autre objectif du projet était de faciliter le stockage de grandes collections de photos, en tenant compte de la redondance élevée des données. La solution a consisté à associer l'informatique et le codage source distribué, ce qui a réduit la bande passante nécessaire, prolongeant au passage l'autonomie des smartphones.
Les travaux ont conduit à deux algorithmes de traitement d'image au niveau serveur. L'un porte sur la correspondance de modèles, l'autre sur le reciblage d'une image stéréoscopique afin d'en changer la taille tout en préservant l'interprétation 3D.
Les travaux ont finalement conduit à un algorithme sécurisé de correspondance de modèle, capable d'indiquer si le modèle apparaît dans une image donnée sans donner d'autres informations aux parties impliquées.
Le projet a rédigé cinq articles de conférence et deux articles de revues, un troisième a été soumis en vue d'être publié.
INTERNETVISION s'est attaqué avec succès aux problèmes et aux difficultés du traitement et du stockage de nombreuses images numérique en ligne, apportant une solide contribution au domaine.
publié: 2015-11-19