Un modèle pour la sécurité dans le cyberespace

Avec l'aide d'une plateforme commune d'informations et de partage collaboratif, le crime organisé pourra être mieux détecté et évité.

Les technologies de l'information sont utilisées par le crime organisé pour ses objectifs de communication et son business en lui permettant d'élargir sa sphère d'influence. Les outils actuellement utilisés pour combattre le crime organisé sont manifestement inefficients et révèlent le besoin d'un outil évolutif de suivi plus efficace.

Le projet CAPER (Collaborative, information, acquisition, processing, exploitation and reporting for the prevention of organised crime), financé par l'UE, était constitué de 17 partenaires venant de six pays de l'Union. L'objectif de ce consortium était de développer un nouveau concept stratégique pour lutter contre le crime organisé grâce au partage, l'exploitation et l'analyse de sources d'informations ouvertes et privées.

Répondant aux besoins des autorités de police participant au projet, le consortium leur a permis d'analyser et de définir leurs exigences et de réaliser des tests d'intégration et des essais de la plateforme sur le terrain. Par ailleurs, quatorze langues différentes et leur ontologie sémantique ont été intégrées à la plateforme pour optimiser la fiabilité des résultats obtenus. Différentes ressources médiatiques ont été intégrées aux systèmes d'information interne et aux collections sémantiques de données Web. Un cadre éthique et légal a permis de synchroniser les aspects technologiques et les besoins exprimés par les partenaires.

Ils ont investi dans diverses ressources permettant de réaliser des enregistrements vidéo et de maximiser l'impact de la présentation de la plateforme. Cette présentation met en valeur les objectifs des travaux ainsi que les mécanismes de la plateforme et la manière dont elle peut être utilisée. Un évènement final permettra de diffuser ces travaux au moyen d'exposés, de démonstrations et de sessions plénières qui couvriront les questions les plus importantes et les derniers développements technologiques dans le domaine de la cyber-sécurité, du business de l'internet et des technologies de l'information.

Un plan dédié aux futurs développements de cette plateforme a par ailleurs été finalisé. Ce plan permettra de faire progresser cette plateforme du stade de prototype à la phase commerciale et in fine, de déboucher sur un cyberespace plus sûr.

publié: 2016-02-01
Commentaires


Privacy Policy