Des réseaux optiques plus efficaces

Une équipe de l'UE a mis au point des méthodes pour exploiter la capacité inutilisée des réseaux sur fibre optique. Les tests en intérieur d'un système combiné radio/optique ont atteint des débits de 5 Gbit/s.

La bande des 60 GHz est libre et dispose d'une bande passante assez large pour certaines applications. Par conséquent, plusieurs normes à ultra haut débit ont été définies, pour des réseaux personnels sans fil.

Cependant, la fibre optique servant à transporter ces réseaux dispose d'une capacité inutilisée. Le projet FIRMWARE (Multimode fiber radio technology for cost-efficient indoor mm-wave remote antenna systems), financé par l'UE, voulait donc mettre au point des méthodes pour utiliser cette capacité dans le cadre de réseaux en intérieur. Les travaux ont porté sur une nouvelle antenne de réception, basée sur un réseau photonique. Le but était d'obtenir des réseaux optiques rapides en intérieur jusqu'à 100 mètres. Ces réseaux devaient être économiques, sûrs, et à faible impact carbone. Les travaux se sont basés sur la réutilisation d'une fibre optique standard pour la transmission sans fil.

Le planning comprenait une expérience de validation de concept utilisant la radio sur fibre et conçue pour dépasser les problèmes de performance. Le débit atteint, 3,8 Gbit/s, a dépassé l'objectif prévu.

Les chercheurs ont proposé une structure convergente de réseau fibre-sans fil, compatible avec divers protocoles. Ils ont testé cette idée avec des données E-PON (Ethernet passive optical network, réseau Ethernet optique passif).

Le groupe a conçu et construit les antennes adéquates en ondes millimétriques, à faible coût. En outre, elles utilisent des matériaux respectueux de l'environnement,

Les travaux ont conduit à un système de multiplexage par division, efficace sur le spectre et basé sur une technique de radio sur fibre. Le système peut gérer les nouvelles demandes en matière de trafic de données sans fil.

L'équipe a aussi conçu une nouvelle topologie de réseau, utilisant des fibres monomodales vers des sources à fibres multimodales. D'autres expériences de preuve de concept ont atteint les 5 Gbit/s.

Enfin, le consortium a travaillé à une topologie convergente PON et ondes millimétriques. Les expériences ont constaté une transmission rapide sur plus de 1 km.

Le projet a diffusé ses résultats et transféré ses connaissances via un exposition en université, une journée portes ouvertes et des manifestations publiques. Pour celles-ci, citons des présentations au parlement britannique, et un panel de juges experts.

Le projet FIRMWARE a atteint son but, concevoir des techniques pour optimiser l'usage des réseaux optiques. Elles pourraient conduire à des réseaux informatiques plus rapides et à des techniques respectueuses de l'environnement.

publié: 2016-05-25
Commentaires


Privacy Policy