L'attrait des logiciels libres
L'étude de l'économie des logiciels libres (OSS) ou «open source» et de la manière dont ils pourraient supplanter les logiciels propriétaires pourrait aider l'Europe à innover tout en offrant des solutions économiques aux utilisateurs.
Parmi la masse de produits coûteux proposés par les géants du logiciel,
les OSS gagnent en popularité. Ces logiciels fonctionnent sous des
accords de licence particuliers (par exemple la General Public License
(GPL) et la European Union Public Licence (EUPL)) qui invitent à des
mesures précises abordables pour encourager l'innovation et de
développement. Le projet ECONOPENSOURCE (Economics of open source),
financé par l'UE, a étudié l'économie de l'innovation via le
développement de l'open source.
En proposant une nouvelle méthode pour étudier l'innovation en accès libre (ou ouvert), le projet s'est intéressé à la manière dont les innovateurs agissent et aux licences qu'ils choisissent, le cas échéant. Il s'est également intéressé aux avantages d'un modèle d'accès libre en matière de bien-être social par rapport à un modèle d'investissement privé, comparant également la concurrence entre les deux. L'équipe de projet a également soulevé la question de savoir si la production en accès libre pouvait supplanter la production propriétaire, et si elle devait être subventionnée.
Après un examen attentif des dynamiques de concurrence entre deux entreprises, l'une travaillant sur des produits propriétaires et l'autre avec l'accès libre, l'équipe de projet a proposé une solution pour le modèle de concurrence duopolistique dynamique. Elle a cherché à déterminer si la production en accès libre peut battre la société propriétaire sur le long terme et à identifier les conditions nécessaires pour cela.
Un résultat important à cet égard est qu'il ne peut y avoir une unique recommandation ou réponse politique concernant la production en code source ouvert. Dans certains cas, elle peut être avantageuse pour améliorer le bien-être des utilisateurs, et l'être moins dans d'autres cas.
À un niveau davantage juridique et paneuropéen, l'UE a élaboré de nombreuses stratégies au cours de la décennie précédente concernant les OSS, approuvant l'EUPL en 2009. Cela représente une réalisation majeure pour développer l'intégration de la technologie en Europe, et encourager l'innovation dans les OSS. Les résultats du projet permettront d'éclairer le débat sur les OSS, de promouvoir la rentabilité dans le développement et l'utilisation des logiciels, et de continuer à faire progresser la recherche, le développement et l'innovation dans le domaine.
publié: 2016-05-30