Le projet
SADCO (Sensitivity analysis for deterministic controller design), soutenu par le septième programme-cadre (7e PC) de l'UE, voulait apporter à de jeunes chercheurs et de futurs leaders scientifiques des connaissances et des compétences en théorie du contrôle.
Via un réseau de formation initiale (RFI), le projet a formé des chercheurs en début de carrière à un certain nombre de thèmes, comme la sensibilité des stratégies optimales aux modifications des spécifications du problème, et la conception de contrôleurs déterministes. Le réseau a personnalisé des programmes de formation pour chaque chercheur, afin d'utiliser au mieux ses compétences et ses intérêts, et de tirer le meilleur parti des ressources des institutions partenaires.
SADCO s'est également efforcé de contribuer aux bases théoriques du domaine, et de promouvoir le transfert de connaissances dans le secteur. Les bousiers ont exploré des thèmes comme les conditions d'optimalité et l'analyse de sensibilité, l'approche Hamilton-Jacobi, les méthodes de stabilisation des systèmes non linéaires, les systèmes perturbés et les jeux différentiels.
Les outils conçus lors de SADCO peuvent apporter à l'Europe des avantages en matière d'économie et d'environnement, et les recherches conduites devraient contribuer à proposer des solutions innovantes dans des domaines techniques clés. Par exemple, pour l'aérospatiale, le solveur direct de programmation non linéaire à grande échelle WORHP a été choisi comme standard par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour de futurs projets. Par ailleurs, un acteur majeur de l'automobile compte utiliser les nouvelles méthodes pour vérifier ses algorithmes anti-collisions.
Une autre partie du projet a eu un grand impact dans des domaines bien différents. Il s'agit d'exercices physiques (des programmes de gymnastique personnalisés en fonction de l'état physiologique du destinataire) et de modèles macroéconomiques (contrôle prédictif de modèles non linéaires).
Le projet a mis en place une réelle dynamique de collaboration entre les membres du réseau, via l'organisation d'activités en commun et la rédaction de publications communes.
Pendant ses quatre années d'activité, le projet a organisé de nombreuses activités de formation et de recherche comme des ateliers, des universités d'été, des études de recherches, des journées de doctorat et des conférences. Le programme comportant aussi des activités complémentaires de formation au niveau du réseau, afin d'apporter aux boursiers un ensemble de compétences et d'outils pour soutenir leur carrière future.