SwellRT est un cadre de développement d''applis collaboratives décentralisées. Fait important, il permet aux développeurs de gagner du temps au niveau des tâches courantes grâce à une interface de programmation d''application (API) simple dédiée au stockage de données en temps réel, à la recherche, l''authentification, le contrôle d''accès et l''intégration basée sur les évènements avec des systèmes tierce partie.
Initialement mis au point dans le cadre du projet P2PVALUE (qui s''est achevé en septembre 2016), financé par l''UE, le code de SwellRT est désormais hébergé par la fondation Apache Software, un organisme important soutenant des projets en accès libre. Le grand avantage de la technologie est que les applications et leurs utilisateurs ne dépendent pas d''un serveur central unique contrôlé par le prestataire de services. Ce point est essentiel à la croissance d''un modèle économique de production commune par des spécialistes (CBPP) qui vise à coordonner l''énergie créatrice de nombreux d''individus (voir Wikipedia ou Open Street Map comme exemples majeurs).
Les produits existants qui apportent aux applications web et développeurs d''applis mobiles un moyen de relier leurs applications à un stockage backend dans le cloud (appelé Backend as a Service, BaaS) sont centralisés, ce qui signifie que les applications et leurs utilisateurs dépendent d''un serveur central unique contrôlé par le prestataire de services. En revanche, SwellRT est la seule technologie BaaS capable de travailler de façon décentralisée grâce à l''utilisation d''un protocole ouvert pour interconnecter les services (un réseau fédéré) et échanger des données en temps réel.
Essentiellement, la décentralisation permet aux applications SwellRT d''offrir une plus grande liberté aux utilisateurs lorsqu''ils décident de l''endroit où ils vont stocker leurs données et avec quelles organisations et personnes les partager. Les autres avantages de la décentralisation sont la résistance et l''interopérabilité plus importantes des applications.
Au fur et à mesure que ses travaux progresseront, l''équipe de SwellRT fournira des fonctionnalités de collaboration en temps réel avec un codage de bout en bout, afin que les applications et utilisateurs puissent partager et traiter des données de façon totalement sûre et confidentielle. Par ailleurs, elle a récemment publié
Jetpad, une alternative à Google Docs fondée sur SwellRT, qui démontre le potentiel de la plateforme.
Si la coordination générale de P2PVALUE a été assurée par l''Université de Surrey, au Royaume-Uni, c''est le seul partenaire TIC du projet, le groupe de recherche GRASIA (Group of Agent-based, Social and Interdisciplinary Applications) basé à l''Université Complutense de Madrid, qui a fait preuve d''innovation et développé la technologie SwellRT.
«Le développement continu de SwellRT et son adoption par la fondation Apache Software, montrent que le soutien de l''UE peut souvent servir de tremplin à une innovation continue et au développement technologique même après la fin officielle d''un projet», a commenté Samer Hassan de GRASIA. «Les efforts collaboratifs entrepris dans le cadre de P2PVALUE ont joué un rôle clé dans la conception et le lancement de cette technologie qui, nous l''espérons, aura un impact positif sur l''économie numérique de l''Europe, ainsi que sur la croissance continue de la CBPP.»
Pour plus d''informations, veuillez consulter:
site web P2PVALUEsite web officiel de SwellRT