Tendances scientifiques: CES 2018, l''événement où les recherches les plus novatrices exacerbent les désirs des consommateurs

Le salon annuel Consumer Electronics Show (CES), qui s''est tenu cette semaine à Las Vegas, a présenté toutes sortes de technologies étranges et merveilleuses, conceptuelles et pratiques. Même si l''essentiel de l''attention s''est porté sur de nouveaux gadgets destinés aux consommateurs, des développements technologiques de plus grande portée, relatifs par exemple aux progrès de l''informatique quantique, ont aussi eu la côte.

Vous voulez parler à votre téléviseur? Eh bien, parmi les assistants vocaux numériques à l''affiche du salon figuraient ceux que LG et Samsung ont intégrés à leur gamme de téléviseurs pour 2018. Avec Samsung, qui utilise Bixby, son propre assistant, et LG, qui utilise l''Assistant Google, les utilisateurs pourront maintenant commander certains téléviseurs à la voix pour, par exemple, rechercher la piste son d''un film ou éteindre leur poste à la fin d''un programme donné. On pourrait faire valoir que cette innovation correspond à la prochaine étape du triomphe de la paresse humaine: vous avez longtemps été obligé de vous lever pour éteindre votre téléviseur, puis vous avez pu utiliser une télécommande pour le faire depuis votre canapé, et maintenant, vous pouvez le faire en donnant simplement de la voix, sans que cela ne vous impose le moindre effort musculaire!

Au cours de ce salon, l''industrie robotique a également tenu la vedette, tous les projecteurs ayant été braqués sur Sophia, un robot fabriqué par Hanson Robotics. Il est bien connu que l''Arabie Saoudite a accordé en 2017 la citoyenneté à ce robot. Sophia a fait ses premiers pas au CES 2018 en utilisant une nouvelle paire de jambes conçues par une équipe de l''Université de Las Vegas, au Nevada. Mais le robot CLOi de LG a, malheureusement, succombé au trac. Présenté comme l''un des plus intelligents jamais créés, il a été incapable d''obéir à des commandes vocales (il est conçu pour contrôler les appareils ménagers et faciliter l''organisation des tâches ménagères). Le robot, présenté par David WanderWall, vice-président marketing de LG, a commencé par coopérer mais il a ensuite obstinément refusé de réagir à toute autre question. Aïe!

On peut ensuite citer les présentations des nouveaux progrès dans les voitures autonomes et électriques. Toyota a lancé e-Palette, son véhicule autonome, qui formera le cœur d''une plate-forme polyvalente et de mobilité pour le constructeur et ses partenaires (qui comprennent Amazon, Pizza Hut et Uber). On a expliqué que l''intérieur de l''e-Palette peut être équipé pour correspondre aux besoins particuliers d''une entreprise, que ce soit pour la livraison de colis ou de nourriture, un service de covoiturage ou la restauration mobile. Les tests de l''e-Palette devraient débuter en 2020. Au début des années 2020, lorsque vous commanderez une pizza et que celle-ci vous sera livrée par un véhicule autonome ayant une drôle de touche, il est fort probable que vous aurez été servi par une e-Palette.

Pendant ce temps, Fisker a officiellement levé le voile sur sa voiture électrique EMotion, qui a une autonomie supérieure à 640 kilomètres, peut être rechargée en neuf minutes seulement et dispose de fonctions de conduite automatique. Elle a aussi un look d''enfer. Ce véhicule vous est certes proposé à un tarif qui pique un peu les yeux, 130 000 dollars, mais si vous êtes intéressé, il vous reste assez de temps pour épargner car il ne sera mis sur le marché qu''en 2019, au mieux.

Enfin, parmi toutes les innovations présentées à l''occasion de ce CES 2018, celles que votre serviteur considère comme étant les plus intéressantes sont probablement les moins spectaculaires et celles qui ont le moins attiré l''attention des consommateurs (et je n''ai même pas mentionné les sous-vêtements antiradiations de Spartan...).

Il s''agit en fait de deux puces informatiques présentées par Intel. La première est une puce de 49 qubits qui représente un important progrès dans le développement de l''informatique quantique. Selon Intel, cette puce va permettre aux chercheurs d''évaluer et améliorer les techniques de correction d''erreurs et de simuler des problèmes de calcul. La deuxième est une puce neuromorphique expérimentale révolutionnaire portant le nom de code ''Loihi'', conçue pour reproduire la façon dont les neurones communiquent dans le cerveau. Le but de Loihi est de rendre l''apprentissage automatique plus rapide et efficace, et cette puce pourrait un jour être utilisée pour fabriquer de meilleures caméras de surveillance et permettre à une infrastructure de ville intelligente de communiquer avec des véhicules autonomes (vous prendrez bien une pizza?)

publié: 2018-01-12
Commentaires


Privacy Policy