Améliorer les médicaments contre les trypanosomiases

En Europe, on connaît mal les «maladies négligées» comme les trypanosomiases. Pourtant, dans des pays tels que le Brésil ou le Soudan, ces maladies sont endémiques.

Les maladies négligées sont des maladies qui infligent d'importantes charges en matière de santé sur les populations les plus pauvres du monde. On les qualifie de «négligées» car elles sont souvent ignorées par les fabricants de médicaments. La leishmaniose, la maladie du sommeil et la maladie de Chagas représentent un problème considérable pour les personnes atteintes. Les médicaments actuels sont souvent inadéquats, et présentent des problèmes tels qu'une administration inefficace, un manque d'efficacité, une toxicité excessive ainsi qu'une pharmacorésistance accrue. Les experts expliquent qu'il est urgent de développer de nouveaux médicaments pour résoudre cette situation.

NMTRYPI («New Medicines for Trypanosomatidic Infections»), un consortium de neuf institutions universitaires et quatre PME, a récemment lancé un programme en vue de répondre à cet appel en optimisant les médicaments contre les trypanosomiases. Les partenaires de NMTRYPI connaissent déjà les différents médicaments en question car dans un premier temps, ils étaient chargés de leur découverte. Ils s'appuient maintenant sur ces travaux antérieurs pour développer davantage les composés tête de série dans ces médicaments ainsi que pour procéder au criblage des produits fongiques naturels et des plantes médicinales soudanaises pour découvrir d'autres composés tête de série à développer.

Pour les trois prochaines années, l'équipe interdisciplinaire de NMTRYPI utilisera une plateforme de découverte de médicaments conjointe, établie par des experts de différents domaines, pour développer des composés tête de série qui pourront être utilisés en association à d'autres médicaments. Les partenaires développeront également des biomarqueurs pharmacodynamiques qui permettront le profilage protéomique de l'efficacité de ces composés, ainsi qu'une identification précoce de pharmacorésistance. La plateforme exploitée par NMTRYPI permet le dépistage à haut débit de bibliothèques de composés, des composés tête de série pour le développement de médicaments candidats, des essais de validation de concept, ainsi que des tests de toxicologie et d'innocuité. Enfin, elle permettra à l'équipe NMTRYPI de transposer ces composés tête de série en médicaments candidats pour les intégrer dans les filières internationales de développement de médicaments.

Les maladies négligées comme la leishmaniose, la maladie du sommeil et la maladie de Chagas sont endémiques dans les régions ayant un climat tropical, notamment dans les zones marquées par une pénurie d'eau potable, l'absence de systèmes sanitaires appropriés, des logements précaires et un accès quasi inexistant aux soins de santé. Malheureusement, les maladies négligées sont souvent ignorées car elles ne sont pas caractérisées par de soudaines épidémies destructrices. Au contraire, le bilan de ces maladies est souvent lent, et entraîne des déformations handicapantes, des invalidités graves et/ou une mort relativement lente.

Deux des 13 partenaires du consortium NMTRYPI se trouvent dans des pays où la maladie est endémique: le Centre national pour la recherche au Soudan et le Centro Nacional de Pesquisa em Energia e Materiais au Brésil. Lancé officiellement les 12 et 13 mars 2014 à l'université de Modène, en Italie, le projet NMTRYPI se place en parallèle à d'autres programmes actuellement en cours spécialisés dans les maladies négligées pour profiter des synergies et élargir la plateforme européenne de la recherche sur les maladies négligées.

Source: Uniwersytet w Modenie
Référence du document: D'après des informations communiquées par l'université de Modène

publié: 2015-01-22
Commentaires


Privacy Policy