Utiliser les nutriments dans la prévention de la perte d'audition

Human ear, fot. By Dezidor (own photo  vlastní fotografie) [CC BY 3.0

Un projet financé par l'UE étudie l'utilisation d'une combinaison de micronutriments pour prévenir et même soigner la perte d'audition.

La perte d'audition touche approximativement 10 % de la population mondiale, entraînant une baisse générale de la qualité de vie pour les personnes concernées. Le projet PROHEARING, financé par l'UE, étudie comment les vitamines A, C et E (antioxydants) combinées au vasodilatateur Mg++, collectivement désignés ACEMg, pourraient être utilisés pour prévenir ou traiter la perte d'audition.

L'objectif principal de ce projet est de collecter des données cliniques et de laboratoire pour soutenir l'efficacité de l'ACEMg en le testant sur des patients équipés d'un implant cochléaire et sur des modèles animaux. Les chercheurs devront définir la relation entre le dosage d'ACEMg et l'entrave à la fonction de l'oreille interne, et comprendre comment l'ACEMg inverse la formation de radicaux libres et la mort cellulaire suivie d'un stress acoustique. Enfin, les chercheurs devront fournir des preuves en matière de sécurité et de conformité avec la réglementation en vue de la commercialisation.

À ce jour, plusieurs réunions ont été organisées pour discuter de l'avancement du projet et initier la communication entre partenaires. En outre, le comité de réglementation a approuvé un essai clinique.

Le travail futur inclura la sélection de patients avec implants cochléaires comme participants potentiels et des tests de la perte d'audition induite en relation avec les variations de concentration en enzymes antioxydants. Les chercheurs vont ensuite développer un cadre pour la séquence d'évènements cellulaires et moléculaires impliqués dans la perte d'audition induites par le bruit et rassembler des preuves expérimentales.

Les résultats du projet pourraient avoir un impact dans le domaine en fournissant de nouvelles informations sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la perte d'audition et comment elle peut être atténuée grâce à des nutriments. En cas de succès, les développements liés à cette étude permettront d'améliorer la vie des personnes souffrant de problèmes d'audition et de proposer un outil de prévention aux personnes présentant un risque.

publié: 2015-02-04
Commentaires


Privacy Policy