Un programme d'amélioration génétique pour l'argousier

Des chercheurs européens ont grandement progressé en direction d'une culture commerciale de l'argousier, un arbrisseau produisant des baies aux caractéristiques médicales prometteuses.

L'argousier (Hippophae rhamnoides) est une plante pionnière résistante à la sécheresse et à la salinité et qui peut s'acclimater sur des sols très pauvres. L'intérêt pour cette plante s'est accru récemment en raison de ses baies très nutritives et grâce à sa faculté d'empêcher l'érosion du sol.

Financé par l'UE, le projet HIPPOHEALTH a étudié les différents traits souhaitables comme la saveur du fruit et sa résistance à la DSD (DSD, pour dried-shrink disease) sur des collections de plantes provenant de Chine et de Suède. Les connaissances dans ce domaine pourraient soutenir le développement de nouveaux cultivars d'argousier.

Les chercheurs ont commencé par analyser la composition chimique des fruits provenant de différents cultivars d'argousier et associé ces résultats avec la génétique de chaque cultivar. Des essais de goût ont montré que les consommateurs préféraient les baies les plus douces contenant un rapport bien spécifique sucre/acide.

À partir de ces essais, les partenaires du projet ont identifié plusieurs composants métaboliques pouvant servir de révélateurs pour les baies les plus goûteuses. Associées aux données issues de la génétique, ces informations pourront être utilisées pour développer des cultivars d'argousier plus appétissants.

Dans une autre partie du projet, les chercheurs se sont intéressés à la résistance à la maladie du dessèchement ou DSD (pour dried-shrink disease), une maladie fongique touchant l'argousier. Ils ont ainsi pu identifier des marqueurs génétiques multiples de résistance à la DSD, ce qui permettra de réaliser un dépistage de nouveaux cultivars résistants beaucoup plus facilement.

Les chercheurs ont élaboré un système en laboratoire dans lequel il est possible de faire pousser l'argousier en compagnie de son parasite fongique. Ce montage permettra des études approfondies sur les interactions hôte-pathogène et aidera les scientifiques dans leur lutte contre le champignon responsable de la maladie.

Toutes les données générées par HIPPOHEALTH seront intégrées dans une suite logicielle que les phytogénéticiens pourront utiliser pour évaluer de nouveaux cultivars. Cette avancée facilitera l'amélioration de la production commerciale de l'argousier.

publié: 2015-04-21
Commentaires


Privacy Policy