Des prothèses articulaires permanentes peuvent voir le jour
Les procédés de prothèses articulaires représentent un réel marché médical de plusieurs milliards par an et en croissance avec le vieillissement de la population. Les prothèses articulaires sont soumises à usure diminuant leur fonction d'implant, il est donc important d'étendre leur durée de vie afin d'éviter des actes chirurgicaux répétés.
Les précédentes tentatives d'augmentation de la durée de vie fonctionnelle des prothèses de hanches et de genoux étaient essentiellement orientées vers des matériaux résistant à l'usure. Le projet LIFELONGJOINTS («LifeLongJoints: Silicon nitride coatings for improved implant function») explore un concept différent. Il vise le développement d'un revêtement plus dur produisant également des débris solubles à plus faible impact sur les tissus biologiques environnants. Le nouveau revêtement à longue tenue en nitrure de silicium destiné aux surfaces et liaisons d'articulations permettra la réalisation d'implants à caractéristiques d'usure améliorées.
LIFELONGJOINTS espère réaliser des implants plus durables et solides et réduire les défauts des implants. Les travaux de 5 ans, devant se terminer en 2018, impliquent un consortium de 15 centres d'excellence de la recherche et communauté technologique européennes.
Le projet a différents objectifs autres que la conception et la caractérisation d'un nouveau revêtement en nitrure de silicium résistant à l'usure pour les surfaces d'appui articulées et non articulées. Citons, parmi ces objectifs, le développement de méthodologies avancées de simulation d'activités de la vie quotidienne à l'aide de systèmes mécaniques et logiciels prévoyant l'usure et permettant des tests précliniques d'une série de dispositifs prototypes. Ces derniers tests amèneront le revêtement au-delà des normes actuelles et incluront des activités telles que monter sur une chaise et trébucher. Les études de laboratoire évalueront également les effets du nitrure de silicium sur les cellules vivantes afin de vérifier l'absence d’effets toxiques. Le revêtement en nitrure de silicium devrait également réduire la corrosion et diminuer ainsi les réactions biologiques négatives.
Les partenaires de LIFELONGJOINTS ont identifié, au cours de la première année, les paramètres des processus de destitution en tenant compte des propriétés du revêtement en nitrure de silicium. Des échantillons en chrome-cobalt revêtus de nitrure de silicium ont alors été testés. Les tests portaient sur l'adhésion, la rugosité, la dureté, la résistance à l'usure et la tribocorrosion. Les scientifiques ont analysé les raisons à l'origine des défauts d'implants, en particulier l'usure de contact autour de la liaison effilée des implants de hanche. Ils ont développé des stimulateurs de dernier cri reproduisant les cycles de la «vraie vie» à l'origine de charges et mouvements négatifs.
Le projet a connu un début prometteur. Les nouveaux revêtements devraient entraîner des résultats thérapeutiques améliorés pour les procédés de prothèses et améliorer ainsi les avantages pour les patients.
publié: 2015-04-21