Le diagnostic du cancer accéléré

Le cancer de la prostate est la seconde cause de cancer la plus courante chez les hommes. Réaliser des solutions d'analyse d'images à haut débit pour le cancer de la prostate devrait améliorer la précision et la vitesse générale de diagnostic.

L'histopathologie a traditionnellement été la méthode de choix pour le diagnostic et la classification de différents types de cancer. Néanmoins, il s'agit d'une technique à forte intensité de travail et à rendement faible qui repose sur l'annotation subjective de nombreuses tranches de tissus.

Des solutions de remplacement plus rapides sont donc nécessaires et apparaissent sous la forme de l'analyse d'images numériques. Une combinaison d'annotations manuelles et numériques a conduit à la création de bibliothèques d'images dans divers secteurs universitaires et industriels à travers le monde.

Afin d'exploiter totalement la vitesse de l'analyse numérique dans le diagnostic du cancer, il y a un besoin urgent de rationaliser le processus et de fournir un ensemble détaillé des outils pour l'intégration et l'extraction de données. Des outils informatiques à haute performance devraient permettre l'intégration de multiples bibliothèques et l'exploitation des connaissances existantes.

Dans ce contexte, le projet FAST-PATH, financé par l'UE, développera des outils pour permettre une méthode numérique de travail de pathologie. À l'aide d'une interface en ligne, le consortium intégrera des ressources numériques de pathologie et des annotations manuelles connexes.

À l'heure actuelle, les critères de distinction entre les tumeurs potentiellement létales et le cancer non-agressif ne sont pas totalement clairs. Bien que le système de classification Gleason est utilisé comme indicateur de l'agressivité du cancer, le processus n'en reste pas moins long. La détection d'un antigène spécifique à la prostate a révolutionné le dépistage du cancer de la prostate, mais il est désormais associé à un sur-traitement.

Afin de faire face à ces inconvénients et d'améliorer et d'accélérer le diagnostic du cancer de la prostate, FAST-PATH utilisera des biomarqueurs d'immunohistochimie multiplexe. En collaboration étroite avec des partenaires industriels, les chercheurs ont commencé à développer et à valider de nouveaux biomarqueurs de la prostate, parallèlement à des solutions computationnelles pour l'analyse rapide et quantitative des données d'immunohistochimie.

Les technologies automatisées et à haute performance proposées se concentrent sur des aspects clés de la pathologie sur cancer de la prostate. Leur association dans la méthode de travail de FAST-PATH devrait considérablement améliorer la précision du diagnostic du cancer, éviter des traitements inutiles et réduire la mortalité liée au cancer.

publié: 2015-04-22
Commentaires


Privacy Policy