Un nouveau centre d'oncologie en Europe centrale

Un nouveau centre oncologique intégré de l'université de médecine de Varsovie (MUW, pour Medical University of Warsaw) permettra de répondre au besoin d'une plateforme oncologique de premier plan capable d'épauler les hôpitaux cliniques. Les nouvelles techniques de recherche permettront d'améliorer la compréhension de la cancérogenèse en conduisant au développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.

Grâce au financement de l'UE, le projet BASTION («From basic to translational research in oncology») soutient le développement de l'oncologie expérimentale en Europe centrale. Il fera de la MUW un centre d'excellence en recherche et en oncologie clinique. Composé de groupes de recherche reconnus sur la scène internationale, le projet BASTION veut renforcer le potentiel de recherche de l'université de Varsovie dans le domaine de l'oncologie fondamentale et translationnelle.

Le projet implique l'initiation et la consolidation d'une coopération entre l'université polonaise et 13 organisations académiques et industrielles partenaires de l'Union européenne. L'échange scientifique des idées sera assuré grâce à l'organisation d'ateliers de travail et la mise en place d'une conférence internationale sur l'oncologie moléculaire. Le nouveau groupe de bio-informatique axera ses travaux sur la médecine personnalisée. Les travaux du projet recouvrent le recrutement et la gestion du personnel ainsi que l'acquisition d'un équipement de recherche moderne.

Pendant la première phase du projet, l'équipe a recruté 11 chercheurs post-doctorants de premier plan. Ensemble, ils possèdent la capacité d'accroître le potentiel de recherche de l'université de Varsovie en oncologie fondamentale et translationnelle. Pour faciliter le développement des outils bioinformatiques, un responsable et deux spécialistes en technologies de l'information ont également rejoint l'équipe de la MUW.

L'équipement acquis par les partenaires a permis de combler les lacunes de l'arsenal de recherche des équipes du projet. L'extracteur automatisé d'acide nucléique et la plateforme laser de microdissection offrent ainsi les moyens d'obtenir et d'analyser l'ADN et l'ARN. La plateforme génomique Fluidigm et le séquenceur d'ADN permettent une préparation efficace de bibliothèques de taille moyenne à partir d'acides nucléiques isolés. La station de purification protéique, le biorobot de pipetage et le lecteur multispectral de plaques permettent une évaluation plus poussée de la fonction des gènes cibles dans de nombreux essais cellulaires in vitro mettant en œuvre par exemple, l'absorbance, la luminescence, la fluorescence et/ou la mesure de transfert de l'oxygène singulet.

Ce nouveau matériel et le personnel recruté par le projet permettront d'élever le niveau de la recherche oncologique fondamentale et translationnelle, en se rapprochant d'applications cliniques au bénéfice de la population d'Europe centrale.

publié: 2015-04-22
Commentaires


Privacy Policy