L'élément promoteur principal en aval (DPE, downstream core promoter element) est un élément promoteur important actif dans l'initiation de l'expression des gènes. Le DPE est d'une importance particulière vu qu'il est présent chez les drosophiles et chez l'homme. Le projet DPE CORE PROMOTERS («Molecular studies of transcription and core promoter regulation of critical developmental genes») étudie les fonctions et la régulation de ce motif ADN clé.
L'activité du DPE est répandue dans diverses voies développementales. Les scientifiques ont antérieurement démontré que la majorité des gènes Drosophila Hox impliqués dans le développement du plan corporel de l'embryon, contiennent des motifs DPE. Une expression anormale des gènes Hox peut provoquer une leucémie et des lymphomes. DPE CORE PROMOTERS a examiné le réseau développement génique dorso–ventral et a démontré que la majorité des gènes cibles dorsaux contenaient des motifs de DPE, qu'ils sont conservés de façon évolutionnaire et sont fonctionnellement dépendants du DPE.
À l'aide de techniques biochimiques complémentaires, les chercheurs ont découvert un facteur de transcription DPE chez la drosophile. Le facteur 2 relatif à la protéine liante TATA (TRF2) est présent sous la forme de deux isoformes: un TRF2 court et long. Les résultats du projet soulignent le rôle du TRF2 court comme régulateur promoteur principal préférentiel.
Les scientifiques ont également enquêté sur Caudal, un régulateur de gènes et un activateur spécifiques au DPE. Ils ont découvert que l'activation préférentielle des promoteurs clés est conservée de façon évolutionnaire, et il existe un lien possible d'une boucle de rétroaction auto-régulatrice induit par la protéine caudale maternelle. Les chercheurs ont également identifié un co-activateur de Caudal.
DPE CORE PROMOTERS a mis en lumière le rôle prépondérant de DPE dans des processus biologiques clés. Les résultats pourraient se traduire en pratiques cliniques étant donné que la régulation défectueuse de l'expression génique à ce stade précoce peut entraîner plus tard des maladies comme le cancer.