La peau est l'organe le plus grand du corps humain, qu'il protège contre de nombreuses menaces et pathogènes présents dans l'environnement. Elle comporte plusieurs couches et la première (épiderme) fait office de barrière.
Lorsque l'intégrité de la peau est compromise, un mécanisme de réparation très efficace et en plusieurs étapes est activé pour une guérison rapide. Pendant le processus, les cellules cutanées de l'épiderme (kératinocytes) migrent vers les tissus blessés pour guérir la blessure. Ce transfert implique des changements morphologiques et au niveau du cytosquelette, stimulés par les intégrines et les petites protéines G de la famille Rho.
La CD98hc semble essentielle pour une guérison adéquate des blessures de l'épiderme in vivo. Elle fait office de co-récepteur de l'intégrine et peut aussi réguler l'activité des autres protéines Rho.
C'est sur cette base que le projet CD98 RHO SKIN («Role and regulation of CD98hc and Rho proteins during skin wound-healing»), financé par l'UE, a été mis en œuvre, afin d'étudier la convergence de ces molécules pour la régulation de la physiologie de la peau. Le projet utilise des modèles murins pour isoler le rôle de la CD98hc dans l'homéostasie de la peau et sa réparation.
Les résultats montrent que la CD98hc est nécessaire à une guérison adéquate des blessures cutanées. Elle agirait même sur l'activité des RhoA grâce à la concentration de dérivés actifs de l'oxygène dans les cellules. Par ailleurs, la CD98hc semble réguler la mécano-sensibilité et la mécanotransduction de l'intégrine, révélant ainsi de nouveaux éléments de cette interaction.
La dissection permanente des mécanismes à l'origine de cette régulation devrait révéler de nouveaux éléments sur la physiologie de la peau. Les blessures et les brûlures cutanées représentent un grand intérêt pour la médecine. Dès lors, la compréhension du rôle joué par la peau dans le processus de guérison pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements.