Améliorer le diagnostic de la stéatose non alcoolique du foie

La prévalence des troubles métaboliques et de leurs comorbidités s'accroît à une vitesse alarmante. De nouveaux biomarqueurs sont indispensables si l'on veut améliorer le diagnostic et la thérapie de ces maladies.

La stéatose non alcoolique du foie (SNAF) est une pathologie qui ressemble à la cirrhose alcoolique mais qui est provoquée par le dépôt excessif de graisses dans le foie. Elle peut déboucher sur une inflammation, des lésions hépatiques et dans certains cas extrêmes sur une cirrhose du foie.

Le projet FLORINASH («The role of intestinal microflora in non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD)»), financé par l'UE, aborde le rôle de la microflore intestinale dans la pathogénèse de cette maladie. L'un des objectifs de cette étude est d'améliorer son diagnostic et son pronostic en identifiant de nouveaux marqueurs métaboliques et de nouvelles cibles thérapeutiques. Pour ce faire, les chercheurs étudient les processus biologiques et les mécanismes impliqués dans l'interaction du microbiote intestinal et son hôte.

Dans ce cadre, l'équipe du projet a pu recueillir des échantillons biologiques prélevés sur une cohorte de patients présentant différents stades de SNAF, d'obésité et de résistance à l'insuline. L'analyse de ces échantillons par les techniques de la métabolomique, de la métagénomique et de la protéomique devrait permettre de fournir des informations fondamentales quant à l'étiologie moléculaire de la stéatose non alcoolique du foie. Les chercheurs se sont plus particulièrement intéressés au stress du réticulum endoplasmique, à l'inflammation liée au TNFa et à la voie lipogène.

Les informations de ces études dites en «-omique» sont maintenant utilisées sur des animaux modèles afin de valider les molécules identifiées. Afin d'évaluer le rôle de la flore intestinale dans le développement de la stéatose non alcoolique, des souris ont été colonisées par le microbiote prélevé sur les patients présentant différents stades de la stéatose et sont maintenant en cours d'analyse.

Dans une perspective thérapeutique, le consortium utilise la modélisation bio-informatique afin de concevoir des molécules innovantes contre les cibles moléculaires impliquées dans l'inflammation et la lipogenèse. L'efficacité thérapeutique de ces molécules sera ensuite testée sur des animaux modèles de la stéatose non alcoolique du foie.

Au total, les travaux et molécules générés par l'étude FLORINASH devraient permettre de faire la lumière sur cette association encore inexplorée entre le microbiote intestinal et la stéatose non alcoolique du foie. D'un point de vue clinique, les biomarqueurs devraient améliorer la sensibilité et la précision du diagnostic de la stéatose non alcoolique et de nouvelles actions devraient contribuer à améliorer la prévention et le traitement de cette pathologie.

publié: 2015-06-02
Commentaires


Privacy Policy