Optimiser la télémédecine pour les personnes âgées

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) touche plus de 300 millions de personnes. C'est la quatrième cause principale de décès, et elle représente une lourde charge socioéconomique. L'utilisation de la télémédecine pourrait soulager l'impact de telles maladies.

L'air est indispensable à la vie, mais la MPOC est une maladie progressive du système respiratoire qui rend la respiration difficile. En outre, elle s'accompagne souvent de problèmes comme l'insuffisance cardiaque chronique et les troubles respiratoires du sommeil. Tout ceci réduit la qualité et l'espérance de vie des patients concernés.

Le projet CHROMED («Clinical trials for elderly patients with multiple disease»), financé par l'UE, étudie l'intérêt d'utiliser la télémédecine pour des personnes âgées souffrant de MPOC et de comorbidités cardiovasculaires.

Les membres de CHROMED ont commencé par conduire un pilote pour optimiser leur système d'informatique et de communication. Il utilise trois appareils dans cette plateforme: un moniteur pour le patient, un dispositif d'évaluation pulmonaire basé sur une technique d'oscillation forcée, et un dispositif portable (Wrist Clinic) pour mesurer des variables vitales.

Les chercheurs conduisent un essai clinique randomisé impliquant 300 patients à l'échelle internationale, dans plusieurs centres en Estonie, en Espagne, en Slovénie, en Suède et au Royaume-Uni. Ces pays diffèrent par leurs contextes sociaux et organisationnels, avec des procédures bien établies pour gérer les maladies de l'âge.

Actuellement, 140 patients sont actifs dans 6 centres pilotes. Les patients représentent 37 cas de MPOC, 27 avec insuffisance cardiaque chronique, 2 avec insuffisance cardiaque, 12 avec troubles respiratoires du sommeil, et 2 associant toutes les morbidités. Pour assurer les meilleurs résultats des soins, les chercheurs fournissent l'assistance technique et la formation.

Pour la première fois, une étude collecte les données cliniques et suit des patients MPOC avec les comorbidités, de manière quotidienne. Les activités du projet devraient aussi soutenir la mise au point d'un système de télémédecine commode, personnalisable et efficace, pour les patients atteints de MPOC associée à des problèmes cardiovasculaires.

Le système de CHROMED pourrait personnaliser le soutien des soins pour les personnes âgées souffrant de plusieurs maladies, et améliorer leur qualité de vie. Il contribuera ainsi à réduire l'importante charge socioéconomique de la maladie, et soutiendra la durabilité des systèmes de soins européens.

publié: 2015-06-24
Commentaires


Privacy Policy