Des implants cochléaires régénératifs

Rien qu'en Europe, plus de 80 millions de personnes souffrent d'une perte d'audition progressive. Des chercheurs financés par l'UE développent des implants cochléaires régénératifs pour empêcher la dégénération et améliorer la qualité de l'audition.

La surdité de perception est une dégénération des cellules sensorielles ou des neurones auditifs primaires présents dans la partie intérieure de l'oreille appelée la cochlée. Les IC restaurent efficacement l'audition mais leur utilité pourrait encore être améliorée en bloquant la progression de la dégénération neuronale et en restaurant les connexions synaptiques avec des cellules sensorielles pour une meilleure discrimination de la parole, particulièrement dans des environnements bruyants.

Le projet NEUEAR («Neurotrophic cochlear implant for severe hearing loss») travaille sur l'utilisation de la technologie de cellule encapsulée avec ou sans implant cochléaire pour donner des facteurs neurotrophiques qui empêchent toute dégénération de neurone auditif supplémentaire. Les essais sur les animaux de la perte d'audition devraient révéler la possibilité d'une telle approche et faciliter le développement et la commercialisation de résultats prometteurs.

Les chercheurs se sont d'abord concentrés sur la production et la caractérisation des cellules clones pour l'appareil de cellule encapsulée. Les cellules modifiées génétiquement dérivées de l'ARPE-19, une cellule épithéliale à pigment rétinal humain, ont montré une excellente expression de facteur neurotrophique et tolérance à la stimulation électrique. Les études in vitro ont révélé que les clones du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (FNDC) et du facteur neurotrophique dérivé de la cellule gliale (FNCG) offraient la meilleure neuro-protection parmi les cellules clones testées.

Sur la base des résultats des essais in vitro, les meilleures cellules ont été sélectionnées pour tester la sécrétion des facteurs neurotrophiques in vivo des appareils de cellule encapsulée. NEUEAR a réussi à modifier la conception et a développé des implants cochléaires et de prototypes d'appareil de cellule encapsulée pour la co-implantation dans les grandes études sur les animaux.

Des essais ont déjà été lancés chez les animaux et l'optimisation de la conception des implants cochléaires est en cours. L'équipe travaille également à la conception de prototypes d'appareils d'implants cochléaires neurotrophiques pour une utilisation éventuelle dans des essais cliniques humains.

Les résultats des recherches ont été largement diffusés auprès des intervenants clés, y compris les associations de patients et les œuvres de bienfaisance, la communauté scientifique et la Commission européenne.

La cellule encapsulée neurotrophique innovante de NEUEAR avec le prototype d'implant cochléaire pourrait améliorer le pronostic pour des millions de personnes souffrant de surdité de percetion. Outre l'arrêt de la dégénération progressive des neurones auditifs, un tel appareil améliorerait également l'expérience auditive via une meilleure interface appareil-neurone. En outre, le prototype de cellule encapsulée seul pourrait être adapté pour d'autres thérapies régénératives.

La commercialisation réussie des prototypes de cellule encapsulée et d'implants cochléaires augmentera également la compétitivité des partenaires industriels dans ce projet dans un marché d'implants cochléaires global de plusieurs millions d'euros.

publié: 2015-06-29
Commentaires


Privacy Policy