La médecine préventive est le domaine de médecine visant à aider les
citoyens à accéder et à comprendre les informations de santé en vue
d'assurer une vie en bonne santé. Elle est essentielle pour une guérison
rapide et peut contribuer à une espérance de vie prolongée, à un
meilleur état de santé et à la réduction des maladies chroniques. Les
preuves indiquent que les citoyens ayant des pauvres connaissances en
matière de santé ont généralement un niveau d'éducation plus bas et sont
issus des groupes socio-économiques défavorisés.
Pour l'UE, la médecine préventive (ou les compétences en matière de santé) doit être améliorée, comme le démontre clairement un sondage mené en 2010 montrant que 30 à 50 % de la population est limitée dans ce domaine, particulièrement le groupe des personnes âgées. Cela peut s'expliquer par une combinaison de facteurs et de conditions mentales, sociales et économiques. Les meilleurs moyens de résoudre les questions de médecine préventive auprès des personnes âgées n'ayant pas encore été découverts, le projet
IROHLA («Intervention research on health literacy among ageing population»), financé par l'UE, entreprend une étude sur les interventions de médecine préventive chez les personnes âgées pour en tirer des enseignements des autres secteurs.
Le projet a une portée multidisciplinaire, impliquant un consortium de plus de 20 institutions et scientifiques issus des domaines médical, paramédical, des sciences comportementales et sociales, ainsi que des sciences en communication et d'autres domaines. Jusqu'à présent, un cadre théorique a été produit et une approche de méthodes mixtes utilisée pour plusieurs domaines, déterminants, interventions et résultats en matière de médecine préventive.
Les révisions et l'évaluation des compétences en matière de santé ont été effectuées dans trois domaines en se concentrant sur les personnes âgées, notamment l'adhérence aux assurances médicales, l'intelligibilité de documents de santé, et l'influence de l'environnement social, culturel et physique sur les effets des interventions en matière de médecine préventive.
Une étude quantitative a été effectuée pour déterminer les compétences en matière de santé et la conformité des directives pour l'activité physique et la nutrition, et sur le rôle de médiation des déterminants comportementaux et de l'autogestion chez les adultes de 75 ans et plus. Les chercheurs ont également effectué une série de discussion de groupes sur les besoins et les perceptions des adultes pour mieux comprendre leurs points de vue.
Enfin, le projet espère produire des directives pour l'élaboration de politiques et de pratiques, dont un document d'intervention pour les décideurs politiques dans le domaine des soins de santé et les méthodes pour la mise en œuvre d'interventions de médecine préventive, y compris le renforcement des capacités. Le rapport entre la recherche et les pratiques sera établi et les prochains domaines de recherche seront identifiés.