Définir la médecine personnalisée

Un projet financé par l'UE cherche à renforcer la médecine personnalisée en encourageant davantage de collaboration entre les chercheurs et bailleurs de fonds.

L'étude EUROBIOFORUM II («International forum for European life sciences funders and performers») est un projet de quatre ans axé sur la médecine personnalisée. Un objectif important est de construire une plateforme de partenariat en Europe pour que les principales parties prenantes du secteur soient informées des initiatives actuelles, s'accordent sur les objectifs et puissent encourager les efforts visant à satisfaire les besoins des scientifiques et des bailleurs de fonds.

À l'heure actuelle, le projet a déjà satisfait de nombreux objectifs collaboratifs. EUROBIOFORUM II a mis en place une stratégie de communications via les réseaux sociaux et le web, en renforçant la communication en ligne. Le projet a également développé un observatoire de médecine personnalisée, permettant aux utilisateurs d'être informés et d'en savoir plus sur les initiatives de médecine personnalisée, où qu'ils se trouvent.

De plus, des réunions de parties prenantes et des conférences annuelles en faveur des décideurs et des bailleurs de fonds ont été organisées dans l'objectif de discuter de la direction en la matière. Une réunion satellite plus centralisée sur la collaboration transrégionale a eu lieu avec une attention particulière sur les futurs projets. Enfin, les personnes impliquées dans le projet ont étudié les bio-marqueurs et les moyens supplémentaires pour diffuser les informations.

Jusqu'à présent, les résultats du projet ont entraîné la création d'un réseau européen de parties prenantes de la médecine personnalisée. De nombreux autres pays ont développé des politiques, des stratégies et des travaux de recherche pour intégrer la médecine personnalisée dans leurs systèmes de santé, et la sensibilisation générale sur le sujet a été renforcée.

Au final, le projet espère développer un réseau actif pour que les membres puissent suivre les développements en la matière; et renforcer la coordination entre les chercheurs, les décideurs, les bailleurs de fonds et les parties prenantes; et améliorer la coordination entre les acteurs. Ces résultats ont le potentiel de positionner l'Europe comme capitale mondiale de la médecine personnalisée, respectant ainsi la promesse d'agir d'une manière coordonnée et efficace dans ce domaine.

publié: 2015-06-30
Commentaires


Privacy Policy