Deux «yeux» voient mieux qu'un seul
L'imagerie médicale a eu un impact majeur sur la détection, le diagnostic et le traitement du cancer, améliorant notablement les résultats pour des millions de personnes. Un nouveau système multimodal prend de l'importance en étant encore plus spécifique dans la différenciation des tumeurs.
Le fait d'associer plusieurs types d'imagerie dans un seul système
apporte un certain niveau de contrôle pour suivre indépendamment la
dynamique d'un même agent de contraste. Les scientifiques du projet
UNLU_IRG2010 («DOT/MRI dual-modality cancer imaging using a bifunctional
contrast agent»), financé par l'UE, ont mis au point un système
d'imagerie multimodale dynamique.
L'équipe a élargi les possibilités de son système associant la tomographie optique diffuse (TOD) et l'imagerie par résonance magnétique, afin d'obtenir des informations dynamiques à partir de sondes exogènes. Le contraste entre les types de tissus est essentiel pour l'imagerie, qu'il résulte d'agents de contrastes externes ou de différences naturelles (endogènes) dans les propriétés des tissus. Pour tirer pleinement parti de leur système d'imagerie, les chercheurs ont mis au point la base de nouveaux agents de contraste à partir de polymères, à une ou plusieurs fonctions (optique ou optique et résonance magnétique).
les chercheurs ont produit deux agents de contraste à deux fonctions, de taille grande ou moyenne, destiné à un système combiné TOD-RMI à l'université de Californie (Irvine). Les anomalies cancéreuses se caractérisent souvent par une cinétique plus dynamique, reflétant les caractéristiques hémodynamiques d'une lésion, qui résulte d'une plus grande absorption de l'agent de contraste. Le système combiné TOD-RMI a pu mesurer cette élévation de la cinétique, pour les agents de contraste à une ou deux fonctions. Il a aussi détecté la différence endogène entre un tissu normal et un tissu cancéreux, suite aux différences de diffusion et de contenu en hémoglobine.
finalement, une étude sur un modèle tumoral de rat, avec l'acquisition simultanée de données en modes TOD et IRM, a montré que les mesures d'accroissement de la cinétique étaient similaires mais pas identiques. En particulier, le taux d'installation du contraste et le moment de la pointe d'accroissement se chevauchaient, mais le lavage était plus rapide sur la courbe cinétique de l'IRM que sur la courbe optique. Ces résultats sont en faveur de l'utilité d'un système d'imagerie multimodal, et soulignent les paramètres qui peuvent être comparés de manière directe.
UNLU_IRG2010 a conçu un nouveau système d'imagerie multimodal, avec les agents de contraste adéquats, qui devrait améliorer l'exactitude de la détection et du diagnostic du cancer. Sa commercialisation aura donc d'importants avantages pour les patients, leurs familles et les systèmes nationaux de santé.
publié: 2015-07-21