Avec le vieillissement de la population européenne la prévalence de
l'arythmie, qui affecte des millions de personnes, devrait encore
augmenter. Les patients souffrant de la FA courent le risque de souffrir
d'un AVC, d'une insuffisance cardiaque, d'une hospitalisation et de
décéder de l'un de ces troubles. Alors que l'occurrence de la FA
augmente avec l'âge, elle peut également toucher les personnes plus
jeunes ayant des prédispositions génétiques.
En raison des multiples causes de la FA, il est toujours difficile d'identifier les mécanismes spécifiques à cibler pour son traitement. L'approche clinique actuelle de la FA inclut un traitement à base d'un médicament anti-arythmique. Le diagnostic précoce de la FA permet de simplifier les interventions cliniques et de garantir leur succès.
Le projet
EUTRAF («The European network for translational research in atrial fibrillation») a donc été lancé afin d'étudier les causes, la progression et le traitement de cette pathologie. Une meilleure compréhension de la FA, de nouveaux bio-marqueurs et l'identification d'agents thérapeutiques sont les objectifs scientifiques du projet. Par l'établissement d'un réseau de centres d'excellence en recherche clinique et d'entreprises privées, les progrès scientifiques sont transposés en instruments de diagnostic et de traitement de la FA.
EUTRAF est un projet sur cinq ans qui devrait s'achever en novembre 2015.
Le projet progresse vers les objectifs techniques ambitieux visant à développer des techniques d'analyses en temps réel d'électrogrammes de fibrillation totalement automatiques, des options thérapeutiques innovantes et des instruments de diagnostic non invasifs.
Les scientifiques étudient les mécanismes cellulaires et moléculaires de la FA, identifiant et validant les canaux ioniques innovants et les transporteurs pour les prochaines thérapies. La recherche sur les modèles animaux se penche sur la protection contre les œstrogènes, la régulation du courant sanguin atrial et l'identification des composants génétiques de la FA pour prédire les cibles thérapeutiques innovantes.
Les études précliniques incluent des mesures de fibrose par le biais d'électrogrammes et d'évaluations d'infiltrations de graisses atriales par des scanners de tomographie informatisée. Les cliniciens utilisent des paramètres de complexité atriale dérivés d'électrocardiogramme pour prédire le sort de l'ablation de cathéters thérapeutiques avec une meilleure précision. L'infrastructure de technologie de l'information ayant pour objectif de soutenir les décisions cliniques aidera à prédire et à empêcher les conséquences de la FA, comme les AVC ou les thrombo-embolies.
En plus d'améliorer les soins aux patients par le diagnostic précoce et le traitement, le projet devrait réduire les coûts actuels de gestion de la FA.