Des progrès dans le domaine de la vaccination

La vaccination a longtemps été la solution pour gérer les maladies infectieuses. Les efforts cherchent à renforcer la performance des vaccins existants et à développer de nouveaux vaccins contre les agents innovants.

Le développement actuel de vaccins est légèrement différent du concept d'utilisation traditionnelle des pathogènes atténués. De nos jours, les vaccins fonctionnent plutôt à base d'antigènes moléculaires, offrant une meilleure sécurité et une action ciblée plus précise. Néanmoins, cette approche moderne est caractérisée par une immunogénicité réduite et nécessite l'utilisation d'adjuvants pour renforcer l'immunoréaction.

Un nombre d'adjuvants sont soumis à une évaluation clinique, et QS-21 constitue un candidat intéressant. Ce dernier est un dérivé naturel de la saponine qui présente pourtant un nombre de limites inhérentes, y compris la toxicité posologique et l'instabilité chimique.

De plus, le mécanisme inconnu de l'action de QS-21 empêche la conception rationalisée d'analogues moins toxiques. Pour résoudre ce défi, les chercheurs du projet VACCINE ADJUVANTS, financé par l'UE, proposent de synthétiser chimiquement les analogues QS-21 associés à des profils thérapeutiques plus favorables.

Jusqu'à présent, le consortium a défini des sous-structures spécifiques de la matrice de saponine responsables de son activité adjuvante. Sur la base de ces dernières, ils ont développé un nombre de sondes chimiques de saponine par une modification chimique. Ces sondes ont servi de plateforme pour comprendre le mécanisme du pouvoir immunisant.

Pour évaluer l'efficacité et la toxicité des analogues de QS-21, les chercheurs ont effectué la vaccination de souris avec un mélange de plusieurs antigènes cliniquement pertinents. Le suivi des réponses des anticorps à l'antigène et à l'adjuvant devrait permettre d'obtenir de précieux renseignements sur la performance des adjuvants. Déjà, les données préliminaires indiquent un nombre de variantes QS-21 efficaces présentant une toxicité réduite.

D'autres expériences de modification chimique avec la saponine démontrent qu'un fragment saccharide complet pourrait être ignoré sans interférence au niveau de la puissance adjuvante de la molécule. Fait intéressant, les évaluations précliniques de cette saponine tronquée ont démontré une atténuation de la toxicité, soutenant clairement son exploitation clinique.

Les expériences en cours sur la relation entre la structure et l'activité des produits de saponine révèleront le mécanisme à la base de l'activité immunostimulatrice. Ainsi, les résultats permettront d'établir des composants tête de série pour une évaluation chimique ultérieure.

publié: 2015-07-24
Commentaires


Privacy Policy