Les zones hypoxiques des cancers entraînent de graves complications pour les patients car ce micro-environnement est plus résistant au traitement. Ainsi, dans le cas de radiothérapie, les cellules en hypoxie présentent une résistance plus élevée à l'irradiation. Et en cas de chimiothérapie, le traitement est moins efficace à doses égales et accède plus difficilement aux zones hypoxiques. Le micro-environnement hypoxique des tumeurs en outre propice à la propagation des métastases. Le projet 'Metastatic tumours facilitated by hypoxic tumour micro-environments' (
METOXIA) , financé par l'UE, améliorera la compréhension des mécanismes régulateurs de l'adaptation des cellules dans les micro-environnements à faible teneur en oxygène.
Le principal régulateur répondant à la réduction la plus infime de l'oxygénation est la protéine du facteur inductible par hypoxie (HIF). Cette protéine ne convient pas comme cible, mais elle régule plusieurs phénomènes en cascade qui pourraient, eux, servir de cibles. L'un d'eux est impliqué dans l'absorption du dioxyde de carbone par la cellule, et a été utilisé dans des produits brevetés par le projet METOXIA en tant que nouveaux médicaments potentiels contre le cancer. Des essais précliniques de ces composés ont montré une réduction du potentiel métastatique de la tumeur principale et une meilleure efficacité de la radiothérapie classique combinée.
Pour les futurs tests de preuve de principe et les études précliniques d'efficacité, les chercheurs ont mis au point de nouveaux modèles cellulaires in vitro et en volume, ainsi que des modèles animaux. L'accent est mis sur l'étude clinique des micro-métastases (cellules cancéreuses migrantes) afin d'évaluer le potentiel métastatique du cancer, et des études sont en cours. Une nouvelle méthode de détection et de visualisation de l'hypoxie dans les tumeurs est passée au stade d'étude de phase I. Le consortium prévoit de poursuivre avec trois études de phase II qui pourraient s'achever d'ici la fin du projet METOXIA.
L'un des résultats les plus attendus du projet serait un nouveau médicament pour traiter efficacement le cancer. Bien que le chemin soit encore long, les efforts de l'équipe METOXIA ont permis de se rapprocher considérablement de l'objectif.