La pénurie chronique de travailleurs de la santé efficaces est un obstacle clé à l'amélioration de la santé et au sauvetage de vies en Afrique. Une initiative de l'UE a cherché à développer les services de la santé (SS) en Afrique sub-saharienne en améliorant les performances du personnel de la santé existant.
Le projet
PERFORM,
financé par l'UE, aborde justement le déficit de personnel dans cette
région. Les partenaires du projet voudraient identifier quels domaines,
au sein de structures de gestion décentralisées au Ghana, en Tanzanie et
en Ouganda, pourraient être améliorés en utilisant les ressources
existantes.
Les chercheurs étudient actuellement l'efficacité d'une approche interventionnelle de renforcement de la gestion et cherchent à identifier les stratégies susceptibles d'améliorer les performances dans différents contextes.
Une comparaison a été effectuée entre les ressources humaines (RH) et les processus de gestion SS. Les partenaires ont sélectionné trois districts dans chaque pays et leurs équipes de gestion de la santé de district (EGSD) sur la base de critères spécifiques. Chaque partenaire a par ailleurs créé des groupes consultatifs de recherche spécifiques pour chaque pays.
En analysant les données recueillies, les chercheurs ont pu identifier pour chaque district, des problèmes de personnel de santé liés à la performance. Ils ont partagé ces données et envisagé les connexions possibles entre les différentes stratégies des services de santé et de ressources humaines pour résoudre le problème. Ces ensembles de stratégies RH et SS ont été développés par les EGSD lors de divers ateliers nationaux organisés dans chaque pays africain en 2013 et ont été inclus dans des plans de travail de district.
Des outils ont été conçus pour permettre aux EGSD d'enregistrer les progrès dans l'exécution des plans. Les outils leur permettent également de refléter sur leurs connaissances dans le cadre de la procédure de recherche d'action et de fournir des données permettant aux équipes de recherche de vérifier le processus. Cela a mené à des directives standardisées pour toutes les EGSD participantes.
Les partenaires du projet ont proposé les meilleures pratiques pour le contrôle et la supervision sur la base de visites des districts et des EGSD et ont préparé une liste de contrôle pour les ensembles suivant différentes évaluations.
PERFORM contribue aux connaissances sur la manière dont la gestion au niveau du district peut être renforcée et sur la manière dont les performances du personnel de la santé peuvent être davantage développées en Afrique sub-saharienne.