Un diagnostic rapide et aisé du paludisme

La résistance aux médicaments et l'un des facteurs les plus importants d'impossibilité de traiter le paludisme avec des conséquences souvent mortelles. Un dispositif novateur de type téléphone portable analysant les infections et les mutations du paludisme en piquant le doigt pourrait sauver des milliards de vies.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de la moitié de la population mondiale, se chiffrant en milliards, pourrait contracter le paludisme. Bien que le paludisme soit prévisible et puisse être traité, il a tué, en 2012, environ 48 2000 enfants de moins de 5 ans, soit presque 1 enfant par minute.

Le projet NANOMAL («Development of a handheld antimalarial drug resistance diagnostic device using nanowire technology»), financé par l'UE, développe un outil convivial et abordable pour analyser les mutations de l'ADN paludéen à l'aide de nanotechnologies éprouvées. Le traitement peut alors être basé sur le parasite spécifique du paludisme tout en évaluant en temps réel le risque de développement d'une pharmacorésistance et l'impact des interventions antipaludiques.

Le dispositif peu onéreux, capable de fournir, en moins de 20 minutes, un diagnostic à partir d'un échantillon de sang prélevé par une piqûre au doigt, est intégré par la technologie de téléphone cellulaire. Le système supportera des consultations à distance, le transfert de données vers des centres opérateurs centraux pour générer un suivi mondial et un traitement approprié apportant de meilleurs résultats.

Le dispositif NANOMAL fonctionne en extrayant et amplifiant l'ADN des échantillons et en le liant à des sondes fixées en surface de capteurs à nanofils. Ce test est capable de détecter les cinq espèces de paludisme humain dont la plus dangereuse, la plus commune et la plus récente. Le test peut également détecter plus de 10 mutations associées à la résistance aux médicaments dans les espèces les plus dangereuses.

Tous les composants ont été intégrés au dispositif portatif et une cartouche jetable de test du paludisme est prête à être testée. Le dispositif sera évalué par des tests globaux utilisant des échantillons d'ADN du parasite, des tests en laboratoires sur des échantillons cliniques, puis des tests auprès de patients. Le consortium a développé une feuille de route pour la commercialisation incluant des liens vers des consultants externes pour la mise en place de mesures régulatrices et de contrôle qualité.

Le paludisme, répandu dans les régions tropicales et subtropicales les plus pauvres du monde peut ne pas être détecté, ni traité, à cause de la disponibilité limitée des structures de soins sanitaires. L'énorme potentiel du dispositif NANOMAL a déjà été reconnu, par le réseau Guardian's Global Development Professionals Network, comme la meilleure innovation pour enrayer le paludisme. À la fin du projet, cet outil testé sur le terrain devrait être prêt à être commercialisé. Il fournira un diagnostic adapté et permettra de sauver la vie de personnes atteintes de paludisme dans les régions les moins desservies du monde.

publié: 2015-08-04
Commentaires


Privacy Policy