La durée de vie en bonne santé en UE est actuellement plus longue, ce qui transforme l'expérience de la vie à l'âge adulte. Une initiative de l'UE encourage la participation active des personnes âgées dans tous les aspects de la société grâce à une vaste gamme d'outils de communication.
Les citoyens vivent plus longtemps en bonne santé, ce qui leur permet
d'être des membres productifs de leurs communautés. Néanmoins,
l'attitude générale négative envers le vieillissement, notamment par les
générations plus jeunes, représente un obstacle pour les personnes
âgées.
Avec le financement de l'UE, le projet
SIFORAGE («Social innovation on active and healthy ageing for sustainable economic growth») vise à faciliter la participation de toutes les personnes intéressées et engagées à améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées.
À cette fin, les partenaires du projet rassemblent toutes les parties prenantes impliquées dans le vieillissement actif et en bonne santé. Cette coopération est conçue pour stimuler la compétitivité de l'UE en promouvant des produits de recherche innovants qui contribuent à une vie plus longue et plus saine. Ils visent également à supprimer les stéréotypes du vieillissement et à faire face aux préjugés envers les personnes âgées. En réduisant l'âgisme (discrimination des personnes âgées) et les attitudes parallèles, les citoyens pourront considérer les personnes âgées comme des contributeurs importants à la croissance socio-économique de l'UE.
Avec l'aide de chercheurs éminents, le consortium développe un modèle conceptuel qui tente de définir le vieillissement actif et en bonne santé. Une plateforme d'apprentissage sociale et un service d'assistance en ligne ont été mis en place. Cinq modules de gestion des connaissances ont été conçus pour rassembler et examiner les cas de bonne pratique à travers l'Europe et les diffuser aux parties prenantes du vieillissement actif et en bonne santé.
De nombreuses tables rondes d'expérience technologique ont été tenues au Danemark, en France et en Italie pour présenter aux personnes plus âgées des technologies modernes et les nouveaux médias. De nombreux séminaires, des groupes de discussion, des programmes d'intervention, des sessions participatives et des ateliers ont été effectués au Brésil, en Europe et en Turquie. Ils ont évalué les opinions et besoins des séniors à des fins de recherche, et exploré les perceptions des enfants et des jeunes personnes.
SIFORAGE encourage les citoyens de tout âge à offrir aux personnes âgées l'opportunité de contribuer à leur propre bonne santé et modes de vie actives. Voir les personnes âgées sous un nouvel angle est une démarche qui pourrait profiter à toute la société.