Rien que dans l'UE, 1,2 million de citoyens sont hospitalisés chaque année, dont 50 000 décèdent. Ce problème de santé publique est particulièrement prévalent chez les adolescents et les jeunes adultes, qui voient leur vie changer pour toujours. Étant donné que le cerveau affecte toutes les actions d'une personne et son essence même, le TCC peut altérer les fonctions comme la marche et le langage mais aussi la personnalité et le tempérament.
Malgré l'importance de la détection et d'un traitement précoce pour le patient, il n'existe aucune méthode objective pour diagnostiquer un TCC à une étape précoce ou sur le lieu de l'accident. Les scientifiques ont lancé un projet financé par l'UE
EMEREEG pour remédier cette situation. La technologie exploite deux technologies non invasives qui assistent le diagnostic du TCC grâce à un casque portable adapté. Il cible les personnes impliquées dans les services d'intervention d'urgence, en télémédecine, dans les hôpitaux et les centres de réhabilitation. Les neuf premiers mois ont été utilisés pour définir les exigences du système et comparer les configurations conceptuelles.
L'électroencépholographie quantitative (EEGq) et la stimulation électrique transcrânienne à haute définition (HD-TES) permettront la détection de changements dans l'état cérébral et la dynamique. Le dispositif exploite le positionnement sous vide d'électrodes pour renforcer la précision. Le logiciel d'analyse traitera rapidement les données et donnera un diagnostic automatique.
Le système incorpore une tablette pour le contrôle et le stockage local ainsi qu'une interface utilisateur graphique en ligne avec une capacité de transfert de données sans fil. Avec cela, les auxiliaires médicaux auront accès à un soutien spécialisé par télémédecine et un neurologue sera en mesure de conseiller et d'approuver le diagnostic et le traitement.
À l'heure actuelle, un état inconscient ou une sédation médicale sur la scène d'un accident empêche le diagnostic par des examens cognitifs et les techniques de pointe sont chères et complexes, nécessitant des opérateurs spécialisés. Le casque portable équipé de l'EEGq et de HD-TES permettra un examen neurologique sur place, accélérant le traitement et en renforçant l'issue des patients.
Les résultats ont déjà entraîné une publication qui sera présentée à la conférence internationale de 2014 de l'Institut d'ingénierie électrique et électronique (IEEE) sur les systèmes, l'homme et la cybernétique. Avec la commercialisation, EMEREEG renforcera les soins d'urgence et la qualité de vie pour les individus avec le TCC, plus particulièrement ceux résidant dans les zones rurales éloignées. Les petites et moyennes entreprises (PME) impliquées devraient constater une augmentation de leurs revenus et générer de nouveaux emplois.