Le diabète gestationnel est une affection sérieuse avec des conséquences qui peuvent être très graves à la fois pour la mère et pour le bébé pendant la grossesse. Les femmes qui ont souffert de diabète gestationnel représentent jusqu'à 30 % des patientes atteintes aujourd'hui du diabète de type 2. De plus, l'exposition in utero au diabète gestationnel entraîne une prédisposition de l'enfant à développer plus tard des problèmes de diabète et d'obésité.
Le projet
DALI (Vitamin D and lifestyle intervention for gestational diabetes mellitus (GDM) prevention), financé par l'UE, travaille sur la prévention des dommages que peut causer le diabète gestationnel chez les mères et les enfants. Les chercheurs étudient trois axes d'intervention pour prévenir le diabète gestationnel: activité physique, alimentation et apport de suppléments en vitamine D, seuls ou combinés. Les variables mesurées au cours des essais seront la tolérance de la mère au glucose, le poids pris et la sensibilité à l'insuline.
Le travail conduit jusqu'à présent a permis de réaliser l'étude pilote et le recrutement pour l'essai complet est en cours. Le projet DALI a organisé des ateliers de formation pour des conseillers en mode de vie et des infirmières; 440 femmes enceintes ont effectué l'essai pour le test d'intervention sur le mode de vie, parmi lesquelles 101 ont développé un diabète gestationnel.
De la vitamine D et un placebo ont été distribués sur les différents sites d'étude. Sur les 144 femmes inscrites pour l'intervention sur la vitamine D, 92 ont fini l'essai à ce jour, parmi lesquelles 28 ont développé un diabète gestationnel.
Les chercheurs ont créé la biobanque DALI et optimisé leur base de données en ligne. La collecte et l'analyse des échantillons, ainsi que la saisie des données, sont encore en cours.
La promotion du projet a été réalisée par le biais des journaux, d'un salon dans le secteur de la recherche et d'entretiens à la radio. Un manuscrit décrivant l'essai DALI a été publié dans BMC Pregnancy & Childbirth et l'étude pilote est en cours de publication dans Diabetes Care. De plus, plusieurs communications libres ont été présentées sous forme de posters ou oralement lors de réunions nationales et internationales.
Le projet DALI est un programme de recherche complet qui permettra de développer nos connaissances sur le diabète gestationnel et de mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces. Le projet DALI fournira également des informations sur les facteurs de prédisposition au diabète gestationnel et sur sa prévalence dans différentes populations européennes.
Les données du projet et la biobanque DALI pourraient servir de base à de futures études paneuropéennes plus larges. La normalisation des outils de dépistage et de diagnostic du diabète gestationnel, ainsi que l'identification des phénotypes du diabète gestationnel, pourraient aboutir à l'avenir à un traitement personnalisé. Finalement, la prévention de l'apparition de diabète de type 2 permettra de réduire non seulement la souffrance des patients, mais aussi le lourd fardeau économique que représente cette maladie.