Optimiser la digestion des lipides

L'obésité est devenue un problème de santé majeur, et l'UE a donné la priorité à la conception d'aliments plus sains afin de contrôler le phénomène.

L'obésité est associée à des conditions chroniques telles que le diabète de type 2 et les troubles cardiovasculaires avec un traitement utilisant 5 % du budget pour les soins de santé de l'UE. Contrôler la digestion des lipides pourrait assurer une libération de l'énergie prolongée. Cela pourrait à son tour réduire l'apport accru en graisses et accroître la sensation de satiété afin de stimuler la perte de poids.

Le projet FOODPRO FORHEALTH (Investigating the role of food structure and processing in lipid digestion for production of healthier food), financé par l'UE, a œuvré à élucider le rôle de la structure alimentaire sur la digestion des lipides. Les chercheurs ont utilisé des approches physicochimiques pour déterminer la façon dont les différentes structures alimentaires telles que les émulsions interagissent avec les enzymes digestives, les surfactants et les lipides dans un environnement intestinal simulé. L'environnement intestinal simulé comprenait l'estomac et l'intestin grêle.

Les sels biliaires sont des biosurfactants qui aident à éliminer les lipides à travers l'adsorption et la perturbation interfaciale. La limitation de l'accès des sels biliaires aux lipides pourrait ralentir la digestion. Afin de comprendre comment les sels biliaires interagissent avec les émulsifiants et les stabilisateurs dans les aliments traités, les chercheurs ont utilisé de nombreuses techniques colloïdales et interfaciales telles que l'analyse d'électrophorèse de particule et la tensiométrie.

Pour la mise à l'essai, les chercheurs se sont penchés sur les émulsifiants alimentaires suivants: des ingrédients à base de protéine tels que l'isolat de protéine de lactosérum, les complexes polysaccharide-protéine (la pectine de betterave à sucre), et des émulsifiants à base de polysaccharide (hydroxypropyl méthylcellulose (HPMC)).

De façon intéressante, stabiliser les lipides émulsifiants grâce à la pectine de betterave à sucre ou l'HPMC n'a pas énormément affecté leur digestion. Cela indique que les sels biliaires sont efficaces au niveau de l'élimination des lipides et sont critiques pour la digestion des lipides dans l'intestin grêle.

C'était en fait la liaison des sels biliaires par les celluloses qui affectait notamment l'élimination des lipides dans les modèles alimentaires. De plus, le traitement par le chaud a permis de ralentir l'élimination des isolats de protéine de lactosérum.

Enfin, FOODPRO FORHEALTH a mis à l'essai l'effet des ingrédients à base d'avoine sur la digestion des lipides. Un aperçu important a été obtenu sur le comportement de l'adsorption et les propriétés interfaciales des émulsions. Ces résultats ont également souligné les fossés en termes de connaissances sur la digestion des lipides et le besoin d'études approfondies.

Les résultats du projet peuvent servir à développer des systèmes alimentaires qui modulent l'absorption de lipides pour contrôler la consommation alimentaires, accroître les taux de satiété et stimuler la santé métabolique. Améliorer le métabolisme des lipides et la santé intestinale par la modification des produits alimentaires améliorera considérablement la santé publique et réduira les frais en soins de santé. Ceci devrait aussi renforcer la compétitivité de l'industrie alimentaire européenne.

publié: 2015-09-01
Commentaires


Privacy Policy