Un groupe de recherche australien et cinq groupes européens ont collaboré sur l'amélioration de la gestion clinique de la cicatrisation, la modification de surface et le développement de biomatériaux. Sous les auspices du projet
KOALA (Novel strategies for wound management), les partenaires ont effectué un échange de personnel afin d'améliorer le transfert des connaissances.
Les chercheurs ont collaboré afin de développer des matériaux intelligents, bioréactifs qui indiquent et traitent les infections de blessures «sur demande» pour une cicatrisation rapide. Pour détecter l'infection, les capteurs à base de biomatériaux doivent détecter les changements dans la zone de la blessure, tels que le pH, les toxines bactériennes, les enzymes et les protéines membranaires.
Les partenaires européens ont envoyé quatre chercheurs expérimentés, neuf chercheurs en début de carrière, un membre du personnel technique et un du personnel de gestion d'Europe et d'Australie. Le partenaire australien a envoyé cinq chercheurs en début de carrière et deux membres du personnel de gestion d'Australie aux groupes européens. Cela a permis de nombreuses activités conjointes de recherche.
Les activités de formation comptaient l'instruction sur l'utilisation de l'équipement analytique et les méthodologies de synthèse chimique innovantes pour produire des nanoparticules bioréactives, des capsules et des films fins sur différents substrats.
Les entreprises de KOALA ont été couronnées de succès. Notamment, des nanocapsules transportant des médicaments, des films fins antibactériens, des plateformes intégrées détectant des bactéries et des nanoparticules hybrides ont été développés.
Les résultats ont abouti à sept publications à comité de lecture et cinq autres sont en cours de publication. Des activités de projet ont également été diffusées via deux colloques qui ont eu lieu à Singapour et à Lorne (Australie), de nombreux discours et affiches de conférence internationales et le site web du projet.
Les activités de KOALA ont facilité le développement de plateformes de capteur durables pouvant être incorporées dans des dispositifs de diagnostic pour des applications dans le stockage des aliments, la surveillance de l'eau et du patient. Les partenaires du projet œuvrent à capitaliser sur leur succès grâce à un autre financement et des partenariats avec le secteur privé.