Plusieurs recherches suggèrent qu'un sommeil irrégulier, de mauvaises
habitudes alimentaires et l'absence d'activité physique sont
susceptibles de rompre l'équilibre de l'horloge interne et de
prédisposer à l'obésité et au DT2. Les chercheurs pensent que cet état
de fait pourrait provenir d'un déséquilibre entre le métabolisme et les
besoins énergétiques.
La responsabilité des gènes de notre horloge interne dans le développement du DT2 n'est pas encore prouvée mais certaines données épidémiologiques montrent que les travailleurs de nuit sont plus fréquemment atteints de ce dysfonctionnement métabolique que les autres. Le projet financé par l'UE
EURHYTHDIA (Chronotherapeutic lifestyle intervention for diabetes and obesity to reset the circadian rhythm and improve cardiometabolic risk in the European working population) travaille sur le rapport entre la régulation circadienne et le métabolisme ainsi que le développement du DT2. Le consortium testera également la validité des modifications de mode de vie pour éviter le développement des maladies en utilisant des cohortes adaptées.
Des chercheurs ont analysé les schémas de métabolites et les modifications épigénomiques dans les gènes circadiens pour identifier toute association entre le travail de nuit et une homéostasie perturbée. Les études de bioinformatique sont en cours et tentent d'identifier des biomarqueurs innovants des perturbateurs circadiens pour un diagnostic et une intervention précoce.
Les études d'intervention chez les travailleurs de nuit et la famille au premier degré des patients souffrant de DT2 ont déjà commencé les études cliniques contrôlées. Des chercheurs cherchent à évaluer l'effet de ré-établir l'horloge circadienne en utilisant la luminothérapie, des exercices basés sur l'horloge circadienne et un traitement de mélatonine chez les travailleurs de nuit. L'intervention circadienne avec la mélatonine a été évaluée chez les membres de familles de patients atteints de DT2.
Les expériences animales ont révélé que certains gènes cibles de régulation circadienne jouent un rôle important dans la régulation de l'état métabolique et ainsi dans l'homéostasie du glucose.
Un autre progrès est le développement et la validation d'un modèle de poisson zèbre d'un trouble circadien. Cela permettra d'élucider les changements réalisés au niveau moléculaire avec et sans les interventions circadiennes.
Le projet EURHYTHDIA a déjà découvert plusieurs instruments de diagnostic et de composants pour l'évaluation du rythme circadien et du métabolisme. En plus de fournir des cibles médicamenteuses pour une intervention thérapeutique pour le diabète, des mesures de prévention comme les modifications du mode de vie peuvent également apporter des améliorations pour les personnes présentant un risque de développer des troubles métaboliques.