Ces produits sont une menace pour la santé et la sécurité des patients du monde entier. Ces produits comptent des médicaments sans ingrédients actifs ou impuretés dangereuses, des copies de médicaments de marque, des faux implants et des dispositifs de diagnostic.
Le principal objectif du projet
SAVEMED (Microstructure secured and self-verifying medicines), financé par l'UE, est d'apporter une solution à ce problème en garantissant l'origine du produit et en proscrivant le reconditionnement illégal. Pour y parvenir, le projet compte marquer les produits médicaux à l'aide de microstructures sécurisées, et de modifier les outils utilisés pour fabriquer les produits et emballages.
Plus particulièrement, les partenaires du projet incorporent des grilles de diffraction, des microstructures randomisées, des micro-codes à barre et des prismes générant le contraste dans des outils en acier. Des algorithmes spécialement conçus permettront de contrôler la correspondance entre les microstructures sécurisées du produit et celles de l'emballage afin de garantir une sécurité maximale.
Le consortium a créé des hologrammes partiellement dissimulés dans un film plastique qui se révèlent à la lumière. Des appareils de mesure rapide seront également proposés pour identifier des microstructures sécurisées sur divers produits médicaux, enrobés ou non.
Le projet a aussi créé des structures imprimées sur des comprimés et des feuilles qui, une fois superposées, produisent un motif selon un effet de Moiré. Le patient sait alors que le médicament correspond bien à l'emballage.
Pour adapter la recherche technique aux besoins de l'industrie, les partenaires ont analysé la chaîne d'approvisionnement criminelle aux médicaments contrefaits et à l'approvisionnement direct via les achats sur Internet. Deux brevets ont été déposés en préparation à l'application commerciale des technologies SAVEMED.
Les membres du projet SAVEMED ont confiance dans cette technologie innovante, qui mettra selon eux un terme au commerce de médicaments contrefaits et restaurera ainsi la confiance des patients dans les produits médicaux authentiques. Plus important encore, elle limitera les risques associés aux effets potentiellement mortels des médicaments contrefaits.