La nanomédecine lutte contre le cancer
La nanotechnologie devient un composant indispensable pour de nombreux secteurs scientifiques. Dans le domaine médical, la nanotechnologie a la capacité de changer drastiquement la façon dont nous diagnostiquons et traitons les maladies, dont le cancer.
Le cancer reste l'une des premières causes de mortalité au monde. Malgré
la recherche dans les thérapies ciblées, les stratégies anticancéreuses
les plus courantes comprennent la résection chirurgicale de la tumeur
primaire suivie par une chimiothérapie ou radiothérapie. Néanmoins, les
divers effets secondaires de ces approches présentent une efficacité
très restreinte.
Le principal avantage des nanotransporteurs est qu'ils peuvent cibler de façon sélective les cellules cancéreuses et libérer le médicament cytotoxique sur le site de la tumeur. Par ailleurs, ils protègent le médicament de la dégradation dans le corps, réduisant ainsi la dose nécessaire pour le traitement. Financé par l'UE, le projet SMART NANOGELS (Stimuli-responsive theranostic nanogels based on hyperbranched polyglycerol) s'est engagé à synthétiser différents nanotransporteurs pour des applications dans la thérapie du cancer. Leurs activités se sont concentrées sur la production de nanogels préparés à partir de polymères biocompatibles, fabriqués pour livrer un médicament particulier après un stimulus spécifique.
Le médicament anticancéreux paclitaxel (utilisé pour le traitement de différents carcinomes) a été lié aux nanotransporteurs et libéré par l'action de certaines enzymes ou par un pH acide. Les nanogels répondant à une combinaison de stimuli biologiques ont également été produits et libèrent le médicament cytotoxique appelé doxorubicine. Ces nanogels sont parvenus à inhiber la prolifération des cellules du cancer du poumon.
Par ailleurs, les chercheurs ont généré des nanogels polymériques capables de diminuer et d'augmenter en volume selon les différences de température. Cette dernière a agi comme stimulus externe afin de contrôler la forme structurelle des nanogels et déclencher la libération du médicament ou d'améliorer la cible globale.
Dans l'ensemble, les produits livrables de l'étude SMART NANOGELS devraient faire progresser l'état de la technique actuel en termes de nanomédecine. Une recherche plus approfondie devrait ouvrir la voie à de futures applications biologiques et biomédicales de ces systèmes polymériques prometteurs.
publié: 2015-10-15