Dévoiler le mode d'action de l'interféron

Comprendre la façon dont fonctionnent les interférons de type I est crucial pour la prévision des réactions indésirables lors d'un traitement.

Les traitements immunomodulatoires tels que les interférons de type I servent à réduire la charge de l'hépatite C et la sclérose en plaques. Néanmoins, cette thérapie est associée à certains effets secondaires tels que la neurotoxicité grave et les complications neuropsychiatriques pour un taux considérable de 30-45 % des patients. L'intérêt porté au mécanisme d'action des interférons de type I permettra de comprendre ces complications indésirables.

Dans ce contexte, des scientifiques du projet MBFUSEDIT (Molecular basis for unwanted side-effects during interferon therapy), financé par l'UE, se sont penchés sur les conséquences cellulaires et comportementales du traitement des IFN-bêta. À cette fin, ils ont créé des souris transgéniques dépourvues du récepteur IFNAR d'IFNalpha/bêta dans le système nerveux central. Ils ont œuvré à démontrer que l'IFN-bêta se lie aux IFNAR dans les cellules cérébrales, gliales ou autres provoquant ainsi des lésions cognitives et un comportement similaire à la dépression.

Afin de déterminer les cellules responsables des effets de toxicité observés, le consortium a supprimé IFNAR1 dans différents types de cellules. Leurs résultats indiquent que ces symptômes découlent d'une activation de récepteur sur l'endothélium cérébral. L'analyse du profil d'expression génique suivant l'activation d'IFN-bêta devrait dévoiler le mécanisme moléculaire précis.

Les travaux en vue de l'identification des gènes clés stimulés par l'IFN (ISG) dans le cerveau ont révélé une activation des 15-ISG dans les cellules endothéliales cérébrales. D'autres travaux comprennent l'étude des changements comportementaux chez les animaux traités par les IFN-bêta afin d'évaluer la plasticité synaptique hippocampique.

Dans leur ensemble, les résultats de l'étude devraient fournir un aperçu important sur le mécanisme d'action des interférons de type I. Ces informations influenceront l'administration chronique et systémique des IFN-bêta et permettront de réduire les effets secondaires indésirables.

publié: 2015-10-16
Commentaires


Privacy Policy