Au cours des dernières années, l'utilisation peu judicieuse des antibiotiques a conduit à une augmentation dramatique de l'émergence de la résistance aux médicaments. Selon les autorités sanitaires européennes, les infections aux bactéries gram négatif résistantes à plusieurs médicaments (MDR-GNB) ont entraîné des milliers de décès et des millions d'hospitalisations. Ces statistiques illustrent le besoin urgent de développer de nouvelles stratégies pour minimiser l'émergence et la transmission d'espèces microbiennes résistantes.
Le projet financé par l'UE
R-GNOSIS (Resistance in gram-negative organisms: studying intervention strategies) évalue l'efficacité des interventions de pointe dans la réduction de la transmission des MDR-GNB via cinq études d'intervention cliniques internationales.
La première de ces études comprend le développement d'une stratégie de test de point de soin pour le diagnostic d'infection du conduit urinaire afin d'améliorer la gestion générale de la prescription antibiotique. L'efficacité d'un autre test de diagnostic rapide est évaluée pour la détection des MDR-GNB dans les fèces comme moyen de fournir une prophylaxie antibiotique dans la chirurgie colorectale.
Dans un essai avec des patients porteurs des MDR-GNB intestinaux, R-GNOSIS a effectué une décolonisation avec des concentrations élevées d'antibiotiques topiques et une recolonisation des intestins avec des microbiotes fécaux. Cette procédure s'est déjà révélée efficace contre les infections récurrentes avec le Clostridium difficile et cette approche est maintenant poursuivie chez les patients porteurs des MDR-GNB.
Au cours d'un essai international dans 15 unités de soins intensifs, R-GNOSIS évalue l'efficacité de la décolonisation à l'aide d'antibiotiques topiques pour empêcher les infections et la transmission des MDR-GNB.
Une étude supplémentaire comprend l'isolation des patients porteurs des entérobactériacées produisant de l'ESBL dans les hôpitaux à l'aide de distributeurs de rince-mains à base d'alcool.
Collectivement, ces études fournissent le matériel pour l'étude des aspects biologiques fondamentaux de l'interaction MDR-GNB-hôte en présence et en l'absence de pression de sélection antibiotique. Les chercheurs étudient également les mécanismes associés à l'émergence et à la persistance de la résistance aux médicaments et combinent des approches de modélisation pour prédire la transmissibilité des plasmides.
R-GNOSIS offre les preuves nécessaires pour l'utilisation des antibiotiques comme stratégie préventive des patients en soins intensifs ainsi que des patients ayant subi des opérations abdominales. Les données de décolonisation-recolonisation fourniront également des approches innovantes pour traiter les infections persistantes potentiellement mortelles.