Les soins palliatifs constituent une approche pour améliorer la qualité de vie des patients (et celle de leurs familles) confrontés aux problèmes associés aux maladies mortelles. EURO IMPACT, un projet Marie Curie du 7e PC financé par l'UE, a mis au point un cadre de formation et de recherche en Europe afin d'aider les chercheurs à offrir une qualité élevée de la recherche, comme une base de preuves nécessaires pour des pratiques de haute qualité.
Le projet
EURO IMPACT
(«European intersectorial and multi-disciplinary palliative care
research training») s'efforce de former un groupe international de
chercheurs qui contrôlera la qualité des soins palliatifs et identifiera
les outils susceptibles de les améliorer. Les boursiers sont
actuellement en cours de formation au sein d'un réseau européen
regroupant les centres d'excellence en soins palliatifs. Ils se sont
inscrits à de nombreux stages de formation, des formations de réseau
récemment développées (comme la collaboration multidisciplinaire, la
formation des médias, la diffusion, la rédaction de subventions et les
questions d'éthique) et une formation pratique concernant leurs projets
de recherche individuels dans au moins deux des instituts partenaires.
En association avec l'Association européenne des soins palliatifs, un
ensemble commun d'objectifs d'apprentissage pour une formation de
doctorat en termes de soins palliatifs est actuellement mis au point
dans le consortium.
Les projets de recherche sont encadrés dans trois programmes de recherche abordant les soins palliatifs de pointe en Europe, pour des patients atteints de maladies cancéreuses et non-cancéreuses, et un programme de diffusion visant à influencer les politiques et les pratiques en termes de soins palliatifs. Un programme impliquait la révision de rapports individuels sur le pays sur le développement de soins palliatifs et des rapports de mise à jour provenant de pays à faibles ressources. Deux programmes de surveillance et d'amélioration des soins palliatifs ont identifié des domaines pour améliorer la livraison de soins en fin de vie en Europe à l'aide de révisions littéraires et de nombreux outils démographiques et à l'échelle locale. Dans tous les différents environnements de fin de vie,, les processus de soins comme la communication et l'information, la planification de soins avancés, l'implication de la famille, l'accès à des soins palliatifs spécialisés, les soins administrés selon les préférences des patients, ainsi que l'évaluation des résultats et la gestion peuvent être considérablement améliorés. Ces résultats sont authentiques pour les patients atteints de cancer mais notamment chez les personnes plus âgées et celles souffrant de maladies non-cancéreuses telles que les personnes atteintes de démence.
Un programme final de diffusion a cherché à améliorer les pratiques de soins palliatifs. Il fournira les outils pour une meilleure évaluation de résultats en termes de soins palliatifs, et a produit des recommandations politiques importantes pour l'intégration de soins palliatifs au niveau des soins de santé et sociaux et des politiques connexes en Europe. Fort des contributions d'auteurs du monde entier, EURO IMPACT publiera un ouvrage intitulé «Palliative care for older people: a public health perspective» en 2015. Cet ouvrage utilise la perspective de la santé publique étant donné que le vieillissement de la société pose des défis aux structures sociales et des soins de santé dans de nombreux pays. Cet ouvrage démontre la valeur ajoutée des soins palliatifs, souligne l'état actuel des travaux politiques mondialement, de la recherche et des innovations et conclut avec le conseil selon lequel les décideurs politiques et les preneurs de décisions améliorent l'accès à et la qualité des soins palliatifs pour les personnes plus âgées.