La résistance aux agents antimicrobiens est un souci mondial croissant
nécessitant de nouveaux composants pour pénétrer le marché. Récemment,
très peu d'agents innovants ont été développés. Par ailleurs, la plupart
des antibiotiques en cours de recherche clinique appartiennent aux
familles de composants existantes qui seront probablement soumis aux
mêmes mécanismes de résistance.
Pour y faire face, le projet
NABARSI (New antibacterials with inhibitory activity on aminoacyl-tRNA synthetases), financé par l'UE, mettra en place des activités de découverte des médicaments de pointe afin d'identifier de nouvelles entités chimiques qui pourraient servir d'agents antimicrobiens. Ces activités comptent l'analyse chimio-informatique et bioinformatique, une nouvelle synthèse d'entité chimique, le développement d'essais de criblage primaire, des études ADME et la mise à l'essai des nouvelles entités chimiques adaptées aux modèles animaux d'infection. Les nouvelles entités chimiques seront testées par rapport aux bactéries pathogènes résistantes à plusieurs antibiotiques «ESKAPE», soit Enterococcus faecium, Staphylococcus aureus, Klebsiella pneumoniae, Acinetobacter baumannii, Pseudomonas aeruginosa, Enterobacter species et Escherichia coli.
La recherche NABARSI se concentrera sur des inhibiteurs potentiels des aminoacyl-ARNt synthétases (aaRS) - des enzymes requises pour l'analyse de protéine bactérienne - et la conception de médicaments se basera sur la recherche in silico d'une base de données d'environ 8 millions de composants chimiques.
D'importants efforts seront consacrés au développement de méthodes de dosage pour l'évaluation de l'activité enzymatique et la mise à l'essai de la susceptibilité bactérienne aux entités chimiques récemment conçues. À l'aide de ces nouvelles structures chimiques, le consortium tentera d'améliorer la conception du composant pour accomplir une inhibition de la croissance bactérienne, tout en ciblant particulièrement l'activité aaRS bactérienne.
Dans l'ensemble, l'objectif du projet NABARSI est d'identifier un antibiotique potentiellement nouveau qui permettrait de traiter les patients infectés avec des pathogènes bactériens résistants à plusieurs antibiotiques. Si l'objectif est atteint, l'antibiotique développé par NABARSI permettrait de réduire considérablement le fardeau socio-économique associé aux infections bactériennes résistant à plusieurs antibiotiques.