L'environnement utérin maternel influence la santé

L'environnement utérin maternel joue un rôle fondamental dans le développement du fœtus. En explorant les paramètres épigénétiques et métaboliques de l'embryon, les chercheurs européens ont tenté de comprendre leur impact sur le développement fœtal dans l'objectif d'améliorer notre santé.

Des données de plus en plus nombreuses montrent que les premiers évènements entourant la conception et l'implantation de l'embryon sont de la plus haute importance pour son développement, sa santé ultérieure et même son espérance de vie. Outre le diabète et l'obésité, les technologies de reproduction assistée (TRA) ont également été associées aux altérations génétiques et aux perturbations de l'empreinte génétique.

Les chercheurs du projet EPIHEALTH (Linking perturbed maternal environment during periconceptional development, due to diabetes, obesity or assisted reproductive technologies, and altered health during ageing), financé par l'UE, étudient l'influence de l'environnement maternel sur le métabolisme du développement du fœtus.

Les chercheurs ont analysé les bases de données des microréseaux humains dérivés du blastocyste afin d'isoler l'expression différentielle de plusieurs gènes importants pour le développement ainsi que les séquences de signalement essentielles à la programmation du développement.

Les chercheurs ont effectué une analyse bio-informatique des ensembles de données obtenues à partir de patients nés de mères diabétiques ou par PMA afin d'estimer l'importance de ces voies métaboliques sur la santé et l'espérance de vie des embryons.

Des études sur des lapins diabétiques ont montré que les embryons au stade blastocyste souffraient de modifications métaboliques similaires à celles du diabète et que la voie de signalisation altérée de l'insuline était à l'origine de retard de développement. Les fœtus montraient également des modifications protéiques dès les premiers stades de développement. Les observations préliminaires des modèles murins TRA suggèrent que l'âge avancé d'un ovocyte influence le développement fœtal et que la progéniture a tendance à grandir plus vite.

Une grande partie des travaux du projet EPIHEALTH est consacrée aux protéines contenant des domaines en doigt de zinc et plus particulièrement l'homéoboîte de Krüppel (KRAB, pour Krüppel associated box), une famille de répresseurs transcriptionnels. Plus particulièrement, leur rôle dans les évènements épigénétiques lors des premiers stades du développement fait l'objet d'une étude, notamment un projet visant à repérer les sites de liaison des protéines en doits de zinc KRAB à l'échelle du génome. Cela permettra de comparer les études aux données d'analyse de la méthylation propres à des individus entre 20 et 104 ans.

De nombreuses personnes atteignant un âge avancé (plus de 90 ans) ne sont pas frappées par les maladies liées à la vieillesse, ou ne le sont que tardivement. Les chercheurs du projet ont mis en place une banque de sang pour analyser le profil épigénétique de ces individus.

Le consortium EPIHEALTH apportera ainsi des informations totalement originales quant au rôle de l'environnement maternel sur le développement embryonnaire et l'impact des variations biologiques sur la santé et la maladie. Leurs conclusions pourraient être utilisées pour améliorer l'état de santé des générations futures et prolonger l'espérance de vie humaine.

publié: 2015-12-14
Commentaires


Privacy Policy