La chirurgie oculaire réfractive au laser, lorsqu'elle est réussie,
corrige les erreurs de réfraction qui handicapent la vision, mais ces
procédures ne sont pas indiquées pour tous les patients. Normalement, un
examen préopératoire analysant dans le détail la topographie cornéenne
et l'épaisseur est nécessaire. Malgré ces mesures, il existe des
incidences d'erreurs de réfaction résiduelles post-chirurgicales.
Les scientifiques attribuent ces erreurs de réfraction résiduelles inattendues à nos connaissances restreintes en termes de réponse biomécanique cornéenne à ces chirurgies. L'étude
POPCORN (Development of corneal biomechanical model. Dynamic topographical characterization based on 3D plenoptic imaging) aborde ce besoin de façon non-invasive grâce au développement de l'imagerie plénoptique 3D pour la modélisation cornéenne afin de prévoir le résultat de la chirurgie.
Lors de la période du premier projet, les membres du projet ont effectué d'importants progrès. Ils ont défini les spécifications dynamiques de topographe cornéen et conçu un pré-prototype. Ils ont mis à l'essai différentes méthodes de triangulation pour la reconstruction de surface 3D et créé un logiciel sur mesure comportant une bibliothèque d'algorithmes de traitement d'images.
Les chercheurs du projet œuvrent au développement des composants électromécaniques pour leur système et à la finalisation de la conception. Parallèlement, ils ont développé un modèle élément fini cornéen spécifique au patient, à l'aide d'une géométrie de topographe de cornée humaine. Parmi les paramètres pris en compte lors de simulations numériques, citons la géométrie et les propriétés mécaniques.
Les résultats du projet sont diffusés sur le site web du projet et grâce à la publication d'informations dans les journaux locaux. Par ailleurs, les chercheurs ont préparé quatre articles qui seront publiés dans des revues à comité de lecture.
Le système POPCORN permettra l'évaluation clinique non-invasive des propriétés biomécaniques cornéennes et améliorera la prévisibilité des résultats de chirurgie réfractive à laser. Un tel appareil devrait réduire le retraitement des patients après une chirurgie oculaire réfractive à base de laser d'un taux impressionnant de 90 %. Par ailleurs, ce dispositif permettrait de détecter des maladies de la cornée, à suivre la réponse du traitement et à modéliser des implants oculaires spécifiques au patient.
POPCORN a déjà obtenu une approbation éthique pour une validation clinique éventuelle de leur dispositif et mis au point un plan pour l'application du brevet. Cela devrait arriver à point nommé pour la commercialisation sur un marché d'une valeur de centaines de millions d'euros, si les résultats de la recherche prouvent la viabilité de leur produit.