Les troubles métaboliques et le cancer
Des chercheurs européens ont entrepris de décrire le mécanisme liant les troubles métaboliques tels que l'obésité et le diabète au cancer.
Les études épidémiologiques indiquent clairement que l'obésité et le
diabète de type 2 prédisposent les individus à un risque plus élevé de
cancer. Même si le mécanisme sous-jacent à ce constat n'est pas connu de
manière précise, des indices laissent penser que la résistance à
l'insuline, le déséquilibre métabolique et les cytokines inflammatoires
sont impliquées.
Dans le cadre du projet DIABESITY (Obesity, type 2 diabetes and the increased risk of cancer and cancer-related mortality; the study of molecular mechanisms and potential therapeutic modalities), financé par l'UE, des chercheurs ont entrepris d'étudier si l'hyperinsulinémie endogène influençait le développement des tumeurs mammaires. Les membres du consortium avaient établi la corrélation plus élevée de l'obésité et du diabète de type 2 avec le cancer du sein au cours d'un projet antérieur utilisant des modèles animaux.
Les chercheurs ont utilisé un modèle de souris hyperinsulinémique et ils ont démontré que les tumeurs mammaires s'y développaient plus rapidement, par rapport aux souris de contrôle. Une observation similaire a été effectuée concernant les métastases dans les poumons. Il a été observé que la croissance du cancer du sein dépendait du récepteur d'insuline et que les gènes impliqués dans la croissance, les métastases et l'anti-apoptose étaient exprimés dans les tumeurs. Des expériences similaires sur des souris knock-out ApoE dyslipidémiques ont montré qu'un métabolisme anormal des lipides et des taux de cholestérol élevés dans le sang peuvent favoriser la formation d'un cancer du sein.
Prise dans son ensemble, l'étude DIABESITY a démontré au niveau préclinique que la prédisposition au cancer est liée à des effets métaboliques. Cette causalité particulière devrait aider à concevoir de nouveaux agents thérapeutiques pour les patients obèses et diabétiques souffrant de cancer.
publié: 2015-12-17