Cibler la biosynthèse des lipides dans le cancer

Les projections actuelles estiment que le cancer des poumons et pancréatique seront les causes principales des décès liés au cancer dans les décennies à venir. Des chercheurs européens ont uni leurs forces pour faciliter le progrès substantiel dans leur gestion.

Les cancers épithéliaux, tels que le cancer des poumons à cellule non petite et l'adénocarcinome ductal pancréatique, représentent les causes principales de décès dans le monde occidental. Ils sont caractérisés par la résistance primaire et acquise à la plupart des médicaments utilisés pour la thérapie du cancer, suggérant clairement le besoin de traitements innovants.

Malgré l'hétérogénéité significative de ces tumeurs, certaines caractéristiques biochimiques sont communes à la plupart d'entre eux, dont les molécules de signalisations et les voies biochimiques. Financé par l'UE, le projet CANCERALIA (Development of novel diagnostic and therapeutic approaches to improve patient outcome in lung and pancreatic tumours) visait à améliorer la survie des patients atteints d'un cancer des poumons et pancréatiques en étudiant la contribution de certaines voies à risque de cancer. Les connaissances générées devraient, à long terme, conduire au développement de stratégies thérapeutiques innovantes.

La plupart des études, jusqu'à présent, se sont concentrées sur les voies requises pour la synthèse de protéine ou la croissance cellulaire. Les chercheurs de CANCERALIA se sont concentrés sur les voies impliquées dans la biosynthèse de lipide membranaire étant donné leur vitalité pour la maintenance cellulaire. Par exemple, les voies de Kennedy sont cruciales pour la biosynthèse des lipides membranaires et la choline kinase est une enzyme qui se trouve au cœur de la croissance tumorale. De petits inhibiteurs de molécule de choline kinase ont déjà atteint l'évaluation clinique en tant que stratégie anticancéreuse.

Le consortium a effectué une analyse lipidomique dans des échantillons primaires et des tumeurs de xénogreffe, et assigné des profils particuliers aux sous-types cancéreux. Ils ont également identifié des prédicteurs de réponse aux inhibiteurs de choline kinase. Les activités du projet ont également dévoilé des mécanismes innovants sous-tendant la résistance observés aux inhibiteurs de choline kinase, et ont identifié les voies moléculaires impliquées. Pour résoudre cet obstacle majeur de traitement cancéreux, ils ont proposé de nouvelles cibles pour le développement futur des médicaments.

Dans l'ensemble, les activités de l'initiative CANCERALIA ont démonté la capacité à traduire les connaissances cellulaires et moléculaires en de meilleurs outils pour la gestion du patient. Les résultats générés mèneront à de meilleures stratégies pour la stratification du patient, permettront d'identifier le risque et d'appliquer des thérapies innovantes sur une base personnelle.

publié: 2015-12-18
Commentaires


Privacy Policy