Le gombo restaurateur de la vision

Le nombre de personnes âgées en Europe augmente progressivement, ce qui représente des demandes plus importantes en termes de systèmes des soins de santé. Les conditions liées à l'âge comme la cataracte et l'osthéoarthrite nécessitent de solutions de traitement rentables.

L'acide hyaluronique, une substance coûteuse obtenue à partir de la crête des coqs, est actuellement utilisé pour traiter des cataractes et l'osthéoarthrite et pour la chirurgie reconstructive. L'acide hyaluronique est d'origine animale, ce qui représente une proposition risquée en raison de l'incidence accrue de la grippe aviaire. Qui plus est, l'utilisation des matières premières de l'origine animale chez les humains nécessite de respecter les règlements de l'UE existants.

Financé par l'UE, le projet OKRAVISION (Replacing the animal source of viscous fluids used in cataract surgery with the okra plant source) s'est penché sur la faisabilité d'obtenir des composants viscoélastiques à poids moléculaire élevé du gombo pour remplacer l'acide hyaluronique dans les applications chirurgicales. Plus spécifiquement, ils ont travaillé sur la production d'acide rhamnopyranose-galactopyranose-galactopyranosyluronic (RGGA) à poids moléculaire élevé du gombo.

Les chercheurs ont analysé différentes matières premières de gombo provenant d'Afrique de l'Ouest et de l'Asie orientale. Les tests ont révélé que le rendement et les propriétés de RGGA obtenus par le gombo d'Afrique de l'Ouest étaient meilleurs par rapport à la variété asiatique.

OKRAVISION est parvenu à développer une méthode d'extraction et de purification et a obtenu un RGGA à poids moléculaire élevé avec un rendement plus important que prévu. Néanmoins, la viscosité de l'extrait lors du traitement en aval a présenté quelques problèmes, indiquant le besoin de réticulation du RGGA.

Le marché de la chirurgie de la cataracte à lui seul s'élève à plusieurs millions d'euros. D'autres applications potentielles comprennent la chirurgie esthétique, la lubrification conjointe, l'implant mammaire et l'industrie cosmétique. La production réussie et abordable du RGGA à poids moléculaire élevé de gombo aura d'importantes implications socio-économiques pour l'Europe. Un autre avantage de l'utilisation des produits à base végétale est que les dégâts résultats pourraient être utilisés dans l'alimentation pour animaux, en tant que biomasse pour la production de biomasse ou en tant que fertilisant.

date d'une dernière modification: 2015-12-28 10:35:16
Commentaires


Privacy Policy