Les mécanismes sous-jacents de la septicémie
Des chercheurs européens ont étudié le mécanisme impliqué dans les lésions d'organes suite à la septicémie. Un nouveau rôle pour les structures émettrices de neutrophiles a été découvert avec des implications thérapeutiques.
La septicémie est une maladie inflammatoire provoquée par des bactéries
comme Staphylococcus aureus et a des conséquences potentiellement
mortelles sur les organes pouvant être affectés. L'émergence de
Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) empêche le
traitement efficace de l'infection sanguine (bactériémie), posant ainsi
une menace grave aux soins de santé en milieu hospitalier.
Des renseignements sur le mécanisme immunitaire associés à la septicémie impliquent les neutrophiles qui détruisent les bactéries via la phagocytose, l'émission de protéines antimicrobiennes ou par des pièges extracellulaires de neutrophiles (NET). Les NET servent à piéger et à détruire les bactéries mais ils peuvent induire des lésions graves aux poumons et dans l'endothélium hépatique s'ils persistent dans la vasculature. Les NET sont constitués d'ADN, d'histones et de plusieurs enzymes (peptidylarginine déiminase 4, élastase du polynucléaire neutrophile, métalloprotéases matricielles 9).
Pour comprendre comment la composition des NET peut également détruire les cellules voisines, le projet NET-INJURY-IN-SEPSIS (Endothelial injury during sepsis: do NET-attached proteases participate in this process?) a utilisé la microscopie intravitale pour observer les évènements in vivo. Dans un modèle murin d'infection à SARM, les chercheurs ont examiné le foie et comment la formation de structures NET a influencé la morphologie du foie et l'induction de la septicémie.
Les membres du projet ont démontré que l'élastase du polynucléaire neutrophile participait à la formation des NET et était effectivement impliquée dans la pathologie hépatique induit par la septicémie. De plus, la déficience génétique ou l'inhibition pharmacologique des élastases de neutrophile empêchait les lésions hépatiques.
Dans une autre partie de l'étude, les chercheurs ont étudié comment le traitement avec l'ADNase, qui dissout le squelette d'ADN des NET, affecte la persistance des NET. Les résultats ont indiqué que l'ADNase ne suffisait pas pour empêcher toute lésion hépatique car elle ne supprimait pas tous les constituants des NET.
Dans leur ensemble, les résultats des travaux actuels ont fourni des renseignements innovants sur le mécanisme de l'inflammation associée à la septicémie et ont souligné l'importance des NET dans la pathologie de la maladie. Ils indiquent également les interventions thérapeutiques potentielles qui pourraient être utilisées pour d'autres conditions inflammatoires associées aux NET.
publié: 2015-12-29