La médecine systémique pour les maladies intestinales

La maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) est une inflammation chronique de l'intestin. Afin de gérer la maladie, un consortium européen suit une approche de médecine des systèmes.

Approximativement un Européen sur 10 000 souffre de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn, les manifestations cliniques les plus courantes de la MICI. La maladie est incurable et nécessite une gestion tout au long de la vie.

La biologie des systèmes s'appuie sur des modèles mathématiques de processus biologiques complexes sur les données expérimentales détaillées. Le projet SYSMEDIBD (Systems medicine of chronic inflammatory bowel disease), financé par l'UE, vise à utiliser une approche de médecine des systèmes pour la MICI. Le plan prévoit de collecter des données et de les incorporer en des modèles mathématiques capables de s'appliquer à la gestion de la maladie, la découverte de biomarqueur et la stratification des patients.

D'un point de vue scientifique, les scientifiques SYSMEDIBD tentent d'élucider la régulation des réseaux transcriptionnels de la MICI, avec un accent particulier sur la signalisation NF-kappa-B. Dans ce contexte, ils ont généré des souris transgéniques exprimant des protéines fluorescentes de la voie NF-kappa-B.

Un premier aperçu sur la dynamique de la signalisation NF-kappa-B indique que la fréquence d'oscillations est différente dans différents types de cellules et toutes les cellules ne répondent pas de la même façon aux signaux de la voie NF-kappa-B. Par ailleurs, les chercheurs ont utilisé de petites molécules qui interfèrent avec l'oscillation NF-kappa-B, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour le ciblage thérapeutique.

Afin d'extrapoler ces résultats aux êtres humains, les équipes de recherche ont produit des modèles murins humanisés contenant des cellules immunitaires et tissulaires de l'intestin. Cet outil précieux permettra d'étudier la dynamique NF-kappa-B dans le tissu humain. L'analyse de l'expression génique dans ces souris et les échantillons de patient devrait révéler des cibles thérapeutiques approfondies pour la MICI ainsi que des biomarqueurs associés à l'importance de la maladie. Certains de ces biomarqueurs pourraient servir d'indicateurs diagnostiques.

Lors de la prochaine phase du projet, le consortium effectuera une analyse prospective des patients atteints de MICI de Maastricht afin de découvrir le cours de la maladie, les épisodes d'inflammation de l'intestin et des modèles de traitement réussis.

Dans l'ensemble, les résultats de SYSMEDIBD permettront de comprendre l'étiologie de la MICI, faciliteront le diagnostic rapide et proposeront des traitements innovants.

publié: 2016-01-12
Commentaires


Privacy Policy