Récemment, une technique chirurgicale appelée chirurgie endoscopique transluminale par orifice naturel (NOTES) a démontré le potentiel d'une chirurgie sans cicatrice avec moins d'anesthésie et un temps d'hospitalisation moindre. Néanmoins, un problème majeur découlant de NOTES est le besoin en un accès sûr et sans fuite à travers la paroi intestinale ciblant les organes.
Sous l'égide de l'initiative SMART MAG SOLUTIONS (Smart magnetic solutions for minimally invasive surgery), les chercheurs sont parvenus à exploiter l'auto-assemblage magnétique afin de faire face à cette question. Les domaines d'expertise comprenaient une conception et un test d'appareil médical, l'imagerie médicale et la navigation endoscopique.
Les activités du projet ont abouti en plus de 20 publications à comité de lecture dans des revues techniques et cliniques ainsi que des conférences et des ateliers. Par ailleurs, de nombreuses applications de brevets européennes sont en attente.
Grâce à cette bourse Marie Curie, un chercheur talentueux a été réintégré à l'University College Cork en Irlande. Le lauréat a établi le groupe de recherche de conception biomédicale (Biomedical Design Research Group) à l'université, axé sur le développement de solutions biomédicales pour des applications en matière de chirurgie et d'endoscopie. Il est désormais mondialement reconnu comme centre éminent de développement de solutions innovantes axées sur l'utilisateur pour la chirurgie et l'endoscopie. Le lauréat a également été désigné de premier directeur d'ingénierie du programme à cet institut.
Outre la thérapie gastro-intestinale via l'endoscopie gastro-intestinale, SMART MAG SOLUTIONS pourrait élargir sa technique et s'appliquer à la réparation de l'hernie, le cancer colorectal et l'intervention dans les cas d'obésité.