Améliorer la vie des patients atteints de démence ou souffrant d'un cancer

La collaboration entre plusieurs professionnels de santé et les organisations de soins de santé est nécessaire pour assurer des soins de qualité pour les personnes invalides et les personnes âgées. Ce projet a permis d'identifier des indicateurs de qualité (IQ) spécifiques qui permettront d'améliorer en Europe, les soins apportés aux patients atteints de démence ou souffrant d'un cancer.

Les soins palliatifs se concentrent sur le soulagement des symptômes de la maladie et la gestion de la douleur. Le projet IMPACT (Implementation of quality indicators in palliative care study) a identifié des stratégies particulières ainsi que des facteurs visant à renforcer l'efficacité des soins palliatifs.

Un cadre analytique pour caractériser des modèles de soins palliatifs pour les deux groupes de patients, à savoir les patients souffrant de démence grave et les patients atteints d'un cancer évolutif, a été développé. Étant applicable à toute l'Europe, plusieurs méthodes de recherche qualitative ont contribué à sa production.

Plusieurs articles scientifiques ont décrit les variations au niveau des systèmes de soins de santé en Europe ainsi que les profils d'administration en ce qui concerne le contexte national. D'autres variables comme la main-d'œuvre et les contextes, et les différents professionnels disponibles ont été établis.

Les membres de l'équipe se sont également penchés sur l'utilisation potentielle de ces indicateurs et les obstacles et facilitateurs spécifiques. Ils ont développé un système en ligne capable de recueillir les commentaires d'évaluation des organisations.

Des stratégies pour l'amélioration de l'organisation des soins palliatifs ont été identifiées grâce à une recherche documentaire. Une méthode pour l'analyse des stratégies d'application utilisées et un inventaire des facteurs influençant l'application des améliorations aux soins palliatifs ont également été développés.

À l'aide d'une révision documentaire et d'une procédure modifiée de Delphi par RAND, des experts ont développé un ensemble de IQ après avoir répondu à des questionnaires en cinq séries. L'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni ont participé à l'étude pilote dans quatre types d'environnements, à savoir les hôpitaux, les centres de soins palliatifs, les maisons de retraite et les centres de soins primaires.

D'autres pays peuvent désormais utiliser les IQ et un manuel d'instructions sur leur utilisation, le lancement de projets d'amélioration et sur les stratégies pour leur mise en application a été rédigé. La compilation des données se poursuivra afin d'ajuster ces paramètres et de créer un ensemble de données plus important.

Les consortiums d'IMPACT et d'EURO-IMPACT ont uni leurs forces pour souligner le besoin d'inclure les décideurs politiques et d'influencer l'agenda politique pour une mise en application des recommandations politiques d'ici 2020. Une déclaration déduite de ces recommandations politiques a été signée par les décideurs politiques et l'Association européenne pour les soins palliatifs (EAPC). Disponible sur le site web du projet, le document a été traduit en six langues et devrait assurer des soins palliatifs de qualité pour les personnes âgées en Europe et à l'étranger.

publié: 2016-02-10
Commentaires


Privacy Policy