Un nouveau traitement contre le cancer

Une étude européenne a développé une stratégie intéressante pour le traitement du cancer en induisant des cellules souches du cancer pour les différencier.

Le développement d'organe ou organogenèse est un processus contrôlé qui implique un équilibre entre le renouvellement et la différenciation de la cellule progénitrice. Le renouvellement des cellules et le potentiel régénératif des cellules progénitrices ressemblent à un cancer. Dès lors, comprendre les indices moléculaires de la décision pro-différenciation dans des tissus normaux permettrait de comprendre ce qui déclenche le cancer et sa progression.

La portée du projet RESVERATROL ROLES (Resveratrol-induced molecular markers in cancer and progenitor cells proliferation), financé par l'UE, était de développer de nouveaux traitements contre le cancer à l'aide de substances chimiques et naturelles pour augmenter l'effet pro-différenciation. Leur hypothèse de travail était que les cellules souches du cancer possèdent des caractéristiques communes avec les cellules souches du tissu d'origine mais leur capacité de différenciation est perturbée.

Les chercheurs ont tenté de caractériser et de comparer la signature moléculaire des cellules souches du cancer pancréatique (CSCP) avec des cellules normales et d'identifier les acteurs moléculaires du cancer pancréatique.

Les scientifiques ont réalisé des études de micro-réseau et ont cherché des biomarqueurs de pronostic via une approche solide de la bio-informatique. Les marqueurs identifiés étaient utilisés pour le contrôle des médicaments conventionnels et sans le composé polyphénol végétal resveratrol.

Ils ont en outre identifié un nouveau gène (Nepn) qui a marqué l'organogenèse du pancréas associée à la transition mésenchymateuse épithéliale. Les cellules pancréatiques exprimant le Nepn ont montré avoir des propriétés des cellules souches et leur réseau régulateur de gènes ressemblait à celui des CSCP.

De manière générale, l'étude RESVERATROL ROLES supporte d'autres rapports sur l'association de la carcinogenèse avec des altérations moléculaires de l'homéostasie des tissus endogènes. Le réseau régulateur des gènes découvert peut s'avérer souple aux nouveaux objectifs de diagnostic, de pronostic et thérapeutique dans le cancer du pancréas.

publié: 2016-05-23
Commentaires


Privacy Policy