Des thérapies ciblées contre les maladies cardiovasculaires

La prochaine révolution dans le domaine de la médecine comprend un passage à un diagnostic de prévision et des thérapies individualisées. Dans ce contexte, les chercheurs européens ont identifié de nouvelles cibles pour le traitement des maladies cardiovasculaires (MCV).

Les MCV sont la principale cause de décès et d'invalidité en Europe. Les approches de traitement actuelles sont purement symptomatiques étant donné que les mécanismes des MCV restent incompris. Les preuves accumulées indiquent que l'occurrence accrue des radicaux d'oxygène connus comme stress oxydatif se lie aux MCV.

Financé par l'UE, le projet RADICAL PHARMACOLOGY (Free radical pharmacology: Generators, targets and therapeutic implications) s'est engagé à examiner plus avant l'association entre les MCV et le stress oxydatif. Notamment, les chercheurs se sont intéressés à l'identification des sources pouvant être ciblées qui ne sont pas pertinentes pour les MCV et ont établi des stratégies pour inverser la lésion moléculaire. L'objectif à long terme était de développer de nouveaux marqueurs pour le diagnostic des MCV chez les hommes et de concevoir des traitements automatiques.

Les résultats ont identifié les oxydases NADPH NOX4 et NOX5 comme nouvelles cibles thérapeutiques automatiques pour l'attaque ischémique et la néphropathie diabétique. Ces enzymes génèrent les radicaux libres et conduisent au dégât oxydatif. De la même façon, NOX1 s'est avéré être une cible dans l'athérosclérose diabétique et la rétinopathie. De nombreux médicaments ont présenté une inhibition substantielle de ces enzymes et ont été transmis au développement clinique.

Par ailleurs, le consortium a découvert que le récepteur pour l'oxyde nitrique était régulé à la baisse dans des cas d'attaques et l'activation transmise par médicament a présenté l'efficacité thérapeutique. Cette nouvelle classe de molécules a également été soumise au développement clinique.

Les scientifiques ont généré des preuves vers l'association protectrice des taux élevés d'oxyde nitrique et la potentialisation avec la ROS. Cela a suggéré des thérapies combinables possibles pour cibler le stress oxydatif comme intervention pour les MCV.

Dans l'ensemble, les résultats de RADICAL PHARMACOLOGY ont stimulé notre compréhension du rôle du stress oxydatif dans la physiologie et la fonction cardiovasculaire. De façon importante, ils ont fourni de nouvelles cibles thérapeutiques contre les MVC.

publié: 2016-06-21
Commentaires


Privacy Policy